Pour la pâte à crêpe : 100 g de Fleur de Maïs Maïzena® – 100 g de farine – 50cl de lait – 4 œufs – 2 sachets de sucre vanillé – 2 c. à s. de rhum ambré
Pour le caramel au beurre salé : 250 g de sucre semoule – 1 c. à s. d’eau – 200 g de beurre demi-sel – 25 cl de crème fraîche liquide
Pour la garniture : 2 pommes type golden – 3 c. à s. de caramel au beurre salé – 1 boule de glace vanille ou caramel – Une poignée de pralins – 30 g de beurre salé
1. Pour réaliser le caramel au beurre salé, faites fondre 250g de sucre semoule avec 1 cuillère à soupe d’eau dans une casserole à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel liquide. Incorporez les 200g de beurre demi-sel, remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Hors du feu, ajoutez 25cl de crème fraîche liquide et mélangez pour donner de l’onctuosité au caramel obtenu.
2. Pour réaliser la pâte à crêpe et pour éviter les grumeaux, délayez la Fleur de Maïs Maïzena® et la farine de blé dans le lait. Ajoutez les œufs préalablement battus en omelette, les sachets de sucre vanillé et le rhum. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes au réfrigérateur.
3. Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, verser la pâte à l’aide d’une louche, faire cuire la crêpe sur feu vif, la retourner à l’aide d’une spatule et la laisser dorer de l’autre côté.
4. Épluchez et coupez les pommes en quartiers puis faites-les revenir à la poêle dans du beurre jusqu’à ce que les morceaux prennent une jolie couleur dorée.
5. Etalez le caramel au beurre salé sur la crêpe pliée et posez des quartiers de pommes. Repliez la crêpe sur elle-même afin de former un triangle. Accompagnez d’une boule de glace à la vanille ou au caramel et saupoudrez de pralins. Servez aussitôt.
Astuce : Remplacez le caramel au beurre salé par de la pâte de Spéculoos et saupoudrez la boule de glace vanille d’une pincée de cannelle.