Ingrédients (pour une personne) – Pour la pâte à galette : 250 g de Fleur de Maïs Maïzena® – 250 g de farine de sarrasin – 1 c. à c. de levure chimique – 1 c. à c. de sel fin – 1 pincée de poivre – 1 œuf – 1 l d’eau
Pour la garniture : 50 g de fromage de chèvre type Chavroux® – 1 c. à s. de tapenade (noire ou verte) – 1 c. à c. de romarin frais – 6 fines tranches de pommes type golden – 2 c. à s. de miel liquide – 6 cerneaux de noix
1. Dans un saladier, versez la Fleur de Maïs Maïzena® et la farine, formez un puits. Au centre de celui-ci, ajoutez la levure chimique et le sel, la pincée de poivre et l’œuf. Versez peu à peu l’eau tout en délayant à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet, jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse. Recouvrez le saladier d’un film alimentaire et laissez reposer de préférence 24 h au réfrigérateur.
2. Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, versez la pâte à galette à l’aide d’une louche, faire cuire la galette sur feu vif, puis retournez-la à l’aide d’une spatule, et laissez-la dorer de l’autre côté. Une fois cuite des deux côtés, étalez la tapenade sur le maximum de surface de la galette. Parsemez le fromage de chèvre frais taillé en petits dés et les feuilles de romarin.
3. Repliez la galette en triangle. Disposez les tranches de pommes et les cerneaux de noix sur la galette pliée. Finalisez le dressage d’un généreux filet de miel sur l’ensemble de l’assiette.
Astuce : Remplacez le romarin par du thym et recouvrez la galette d’un filet d’huile de noix.