Recette de Gontran Cherrier
Préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 1 cœur 4 personnes) : 40 fraises de France Gariguette (500g environ) – Pâte sablée : 220 g de farine – 120 g de sucre glace – 90 g de beurre – 1 belle pincée de sel – 1 cc de levure chimique – 1 petit œuf – Crème : 50 g de beurre – 50 g de sucre – 1 œuf – 50 g de poudre d’amande – 1 cs de farine – 70 g de fromage à tartiner – 1 citron vert non traité
1. Pour réaliser la pâte sablée, mélangez la farine, le sucre glace, le beurre, le sel et la levure jusqu’à l’obtention d’un sablage fin. Attention à ne pas trop chauffer le beurre. Ajoutez l’œuf, formez une boule avec la pâte et réservez-la au frais au minimum 1 heure.
2. Aplatissez la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson et foncez-la dans un moule en forme de cœur préalablement beurré. Coupez la pâte qui dépasse du moule. Faites glisser le tout sur une plaque de cuisson et précuire le fond de tarte pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
3. Pour réaliser la crème, mélangez le beurre et le sucre, et ajoutez l’œuf. Mélangez bien. Ajoutez la poudre d’amande et la farine puis pour finir le fromage à tartiner et le zeste râpé du citron vert. Versez cette crème sur la pâte sablée précuite et enfournez pour 10 minutes à 200°C. Laissez la tarte refroidir.
4. Equeutez les fraises, coupez-les en deux et disposez-les sur la tarte en suivant la forme du cœur.
Issu de trois générations de boulangers et pâtissiers, Gontran Cherrier a fait ses premières armes au restaurant l’Arpège aux côtés d’Alain Passard et au Lucas Carton avec Alain Senderens, avant de partager son savoir-faire culinaire en écrivant des livres de recettes et en animant des émissions sur Canal+ et Cuisine TV.
© Jean-Claude Amiel / M Leteuré pour l’AOPn Fraise