Préparation : 15 minutes – Cuisson : 5 minutes
Ingrédient (pour 6 personnes) : 250 g de fraises de France – 1 sachet de jeunes pousses de salade (250g) – 2 fenouils – 1 citron – 1 courgette – 250 g de haricots verts – 300 g de haddock – 3 cs de graines de courge grillées – 1 brin de thym frais ou de marjolaine – Pour la vinaigrette : 6 cs d’huile d’olive – Le jus et le zeste d’1 gros citron vert – 1 morceau de gingembre frais – Sel et poivre du moulin
1. Eboutez les haricots verts et faites-les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Lavez la courgette, pelez-la en laissant un peu de peau verte, râpez-la à l’aide d’une râpe à gros trous et faites-la cuire 3 minutes à la vapeur.
2. Préparez la vinaigrette : mettez dans un bocal vide l’huile, le jus et le zeste râpé du citron, le gingembre finement râpé, du sel et du poivre, fermez et secouez vivement.
3. Emincez très finement les fenouils avec la râpe, mettez-les dans un saladier et arrosez-les de jus de citron. Ajoutez les haricots verts et la courgette encore tièdes, la salade, le haddock coupé en fines tranches, les fraises coupées en deux, le thym effeuillé et les graines de courge.
4. Versez la vinaigrette dessus, mélangez délicatement et réservez au frais 1 heure. Répartissez dans des verres bas pour servir.
© Jean-Claude Amiel – Marie Leteuré – Fraises de France