On la croyait oubliée… La marque Cacolac est pourtant toujours là. Après avoir disparu des linéaires durant quelques années, son rachat en 2011 a signé le début de sa renaissance… Lentement mais sûrement. Focus sur une jeunette de 60 ans transgénérationnelle…
La marque bénéficie toujours d’un fort potentiel de sympathie. En effet 9 personnes sur 10 l’apprécient. Cacolac, dont le nom est la contraction de cacao et de lacté, est la madeleine de Proust de nombreuses générations. Aussi bien ceux qui fêtent leurs soixante ans en même temps que la boisson que les plus jeunes.
UNE BOISSON FÉDÉRATRICE DE GÉNÉRATIONS
Mais qu’est-ce qui fait que cette boisson soit aussi présente dans l’esprit des gens et fasse partie de tant de souvenirs d’enfance ? Aujourd’hui le slogan qui accompagne la marque est « Cacolac, la boisson qui a tout bon ». Il a remplacé l’un des premiers slogans télévisuels « Cacolac, un chocolat pour la soif » (1971) devenu « Cacolac, un chocolaté pour la soif » en 1973. Régulièrement, Cacolac a changé de signature publicitaire au gré de ses nombreux bienfaits que les inventeurs de la marque souhaitaient mettre en avant : « Cacolac, un lait chocolaté pour la soif » en 1974, « Cacolac, la boisson de notre génération » en 1979, « Cacolac au cacao » en 1983 ou « Cacolac, soif de pleine forme » en 1987… Cacolac réussit aussi à réunir toutes les générations et à effacer les fossés qui peuvent exister entre elles… Sandrine, 42 ans, nous explique « lorsque j’ai rencontré mon mari au club de sport, j’ai offert un Cacolac à sa fille alors âgée de 9 ans. Elle était très fière et très contente. Le Cacolac a donc été le point de départ d’une nouvelle histoire familiale ». Aujourd’hui, le cœur de cible de la marque est la famille avec pour objectif futur d’atteindre les plus jeunes et les adolescents. Finalement, l’ADN de la marque depuis toujours…
UNE RECETTE MYTHIQUE POUR UNE BOISSON AUTHENTIQUE
Rafraîchissant, même si certain ont parfois choisi de le consommer chaud, le Cacolac est une boisson saine qui ne cumule que des produits de qualité : du lait produit en Lot-et-Garonne, du cacao Callebaut (fournisseur inchangé depuis 1954) et juste 11% de sucre qui se caramélise lors de la stérilisation par lente montée en température après la mise en bouteille. La recette (gardée secrète) est la même depuis 1954, même si en 1974 Cacolac s’était essayé dans l’allégé (une très bonne idée). Une recette onctueuse qui allie plaisir et équilibre avec juste ce qu’il faut d’apport énergétique, de phosphore, de calcium, le tout avec moins de 1% de matières grasses.
LA NAISSANCE DE LA MARQUE CACOLAC
Cacolac a officiellement vu le jour en 1954. Pourtant l’idée d’une boisson chocolatée trottait déjà depuis plusieurs années dans la tête de ses inventeurs, Robert Lauseig et son associé Charles Lanneluc. En effet, c’est suite à un séjour en Hollande en 1952, que Robert imagine une boisson qui allierait le lait (un produit qu’il connaît bien puisqu’il est fabriquant de produits laitiers) et le chocolat. Ensemble, Robert et Charles élaborent une recette dont le secret de fabrication unique est jalousement gardé depuis son invention. Une sorte de pacte qui perdure bien après eux. La marque est rachetée en 2011 par la holding industrielle Trixaim Investissements dirigée par Dominique Rault et Didier Giroux, deux entrepreneurs français.
DE NOMBREUSES ACTIONS POUR REVENIR AU TOP
Pour le renouveau de la marque et fêter dignement les 60 ans, une version éphémère Praliné Noisette sera disponible durant toute l’année 2014. Une saveur très intéressante puisqu’elle atténue le goût habituel qui peut paraître trop sucré pour certain. La marque a aussi relooké les canettes avec un visuel face plus gourmand, un logo « made in France » mais aussi propose à ses fans (baptisés cacofans) de participer à des jeux concours durant toute l’année. Parmi les objectifs de la marque : augmenter ses ventes de 10% en GMS et de plus de 20% en restauration hors-foyer (RHF) mais aussi s’ouvrir à l’international, notamment au Ghana et au Nigéria en 2014 pour atteindre 30 à 35% à l’export. Des négociations sont en cours pour une exportation en Algérie, au Moyen-Orient, en Chine, au Japon, au Canada et aux USA. La marque pense également à de nouvelles recettes à base de lait végétal (afin de toucher les 10% d’intolérants au lait en France) et même de lait de chèvre ou de brebis… La marque a encore de beaux jours devant elle !
Copyrights : photo d’ambiance/Maeva Destombes, publicités/Cacolac