D’origine volcanique, l’archipel de Madère offre une diversité de paysages et un micro climat qui en font une destination à découvrir tout au long de l’année.
Avec ses faux airs de Tahiti, La Réunion ou Cuba, l’archipel de Madère, d’origine volcanique, offre un climat subtropical qui le rend agréable et doux tout au long de l’année et qui lui vaut entre autres les surnoms d’« Île de l’éternel printemps », le « Jardin flottant » ou la « Perle de l’Atlantique ». Sa topographie constituée de montagnes et de vallées majestueuses offre une multitude d’activités touristiques, notamment la randonnée ou l’observation des végétaux pour les amoureux de la botanique. Madère possède la plus importante forêt laurifère au monde, vestige exceptionnel d’un type de forêt qui recouvrait l’Europe il y a plus de 15 millions d’années.
MADÈRE, UNE ÎLE OÙ RÈGNE DAME NATURE
Madère se découvre à pied grâce aux sentiers qui suivent les levadas. Ces réseaux de canaux d’irrigation creusés sur toute l’île serpentent les montagnes madériennes sur plus de 2000km. De quoi ravir les amoureux des randonnées pédestres. Certaines balades nécessitent un niveau élevé dans cette discipline mais d’autres plus simples sont tout à fait réalisables avec des enfants. Autre incontournable à madère : le tour de l’île. Cette activité se fait en deux temps. À l’Est, pour atteindre le Miradouro de Balcoes et le Pico do Arieiro, second point culminant de l’île, il est conseillé de passer par le col de Poiso. En rebroussant chemin, l’itinéraire conduit ensuite par Ribeiro Frio et son élevage de truites, Santana, village de pêcheurs réputé pour ses célèbres maisons en toit de chaume et enfin Sao Lourenço où la côte escarpée et le relief caillouteux aux teintes de terre ocre rouge donne à cette partie de l’île une ambiance particulière.
DES PAYSAGES OFFRANT DES VUES PANORAMIQUES
Le tour de l’Ouest offre lui aussi sa part de paysages impressionnants. À Cabo Girão, un plancher de verre facilite l’observation de la côte se trouvant à 580 m sous ses pieds. Cette falaise étourdissante est la deuxième plus haute d’Europe. Couples et jeunes mariés viennent s’y faire photographier avec amis et témoins. S’ensuivent des petits villages de pêcheurs ou des stations balnéaires comme Porto Moniz et ses piscines naturelles ou Ribeira Brava. Le petit village de Seixal, construit sur un promontoire de lace, possède l’une des plus belles plages de l’île. Une large bande de sable noir et fin avec vue sur des petites falaises verdoyantes et chute d’eau en guise de douche naturelle. Un coin de paradis encore trop méconnu des touristes mais si agréable sur cette île qui manque cruellement de vraies plages.
D’autres activités comme la descente en luge dans le village de Monte, proche de Funchal la capitale, la visite des jardins botaniques (Jardim Botânico da Madeira, Jardim Tropical Monte Palace) ou le Mercado dos Lavadores, l’observation des cétacés sont des incontournables sur cette île aux accents de plénitude.
MADÈRE, VÉRITABLE PARADIS DES FRUITS
Véritable jardin à ciel ouvert, Madère regorge de nombreuses fleurs tropicales mais aussi des fruits et des légumes qui enrichissent une cuisine du Sud. Bananes, patates douces, pamplemousses, fruits de la passion, nèfles, chayottes, goyaves et même des fruits hybrides accompagnent de nombreuses recettes de la terre ou de la mer. La viande – notamment le porc et le bœuf – se cuisine bouillie ou préparée en ragoût. Les spécialités à base de viande sont le caldo verde – une soupe de boudin noir, de chorizo, de chou vert et de pomme de terre – et l’espetada, une grande brochette de viande enfilée sur une branche de laurier, saupoudrée de gros sel et cuite telle. Les tripes aux haricots sont directement inspirées de la Feijoada que l’on consomme dans tout le Portugal.
UNE GASTRONOMIE TOURNÉE VERS LES PRODUITS DE LA MER
Côté poisson, la fameuse morue ou bacalhao connaît autant de recettes qu’il y de jours dans une année mais la manière la plus simple et la plus savoureuse de la déguster reste grillée. Dans tous les restaurants, l’espada, un poisson noir et long, se déguste souvent panée et accompagnée d’une banane plantain. En coquillages et crustacées, les patelles (ou lapas en portugais) sont délicieuses cuites sur plaque chauffante (lapas grelhadas) et arrosées d’un simple filet de citron. D’autres recettes comme l’espadarte fumado (espadon fumé), le polvo (poulpe), la caldeira de poisson, la cataplane raviront les amateurs de produits de la mer. La langouste reste le must pour les fins gourmets. Le vin de Madère (vinho generoso) dont la réputation n’est plus à faire, est produit avec de nombreux cépages. Sercial, Verdelho, Boal, Malvasia… lui donneront des traits de caractère et des arômes très différents. L’île possède aussi d’autres vignes qui produisent du Vinho Verde, du Dão et du Pinhel rosé. On y trouve d’autres alcools comme la jinja, un alcool de cerise. La poncha, le punch typique de Madère, reste la boisson alcoolisée la plus typique.
Copyright des Photos : Maeva Destombes. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit.
Article non sponsorisé. Voyage réalisé à titre personnel.
Petit port de pêche à Funchal.
Petit port de pêche à Funchal.
Le tulipier du Gabon est omniprésent sur l’île.
Les piscines naturelles sont nombreuses à Madère. Des aménagements sont faits tout autour pour faciliter la baignade.
Le marché des travailleurs (Marcado dos Lavradores) au centre de Funchal.
Les patelles se dégustent grillées et simplement arrosées d’un filet de citron.
La société H.M. Borges, qui produit du vin de Madère, est administrée par la quatrième génération de la famille.
Le vin de Madère est un vin doux issu principalement de 4 cépages dits nobles et vieilli en fûts de chêne.
La Poncha est le punch local fabriqué à base d’eau de vie de canne à sucre ou de rhum, de miel, de sucre, de citron et souvent de fruit de la passion. Il existe de multiples variantes.
Gambas à la sauce diable.
Le Pico do Arieiro culmine à 1810 mètres d’altitude.
Plancher de verre à Cabo Girão.
La plage de sable noir du village de Seixal.
Maison au toit de chaume à Santana.
L’église du village de Monte décorée de fleurs pour la célébration de la vierge le 15 août.