Les linéaires proposent une multitude de choix pour les rouges à lèvres. Certains sont mats, poudrés, d’autres brillants ou nacrés. Au delà des envies esthétiques propres à chacune et du confort souhaité, comment obtient-on ces différentes matières ? Petit rappel par des experts en la matière…
DE L’HUILE POUR LE BRILLANT, PLUS DE PIGMENTS POUR LE MAT
« En général, les rouges à lèvres contiennent des cires, des huiles et des pigments » nous explique Brian Feinman, Directeur International Marketing et Communication Jean-Claude Biguine. « Les rouges à lèvres mats ont plus de cires et plus de pigments, et moins d’huiles. Les rouges à lèvres mats peuvent aussi contenir de la silice dans leur formule. Les rouges à lèvres brillants, glossy ou perlés, contiennent du mica, de la silice et de la nacre » poursuit-il. Les rouges à lèvres mats sont parfois formulés avec des huiles sèches. « Donc ils tiennent plus longtemps » nous précise Aziza el Badaoui, Make Up Artist. « Les rouges à lèvres brillants contiennent plus de corps gras ce qui donne l’effet brillant mais ils sont moins résistants dans la durée » conclut-elle.
QUID DES DIFFÉRENTES TEXTURES DE ROUGES À LÈVRES EN BIO
Dans le bio où les cosmétiques sont exempts de silicone, les effets mats ou brillants sont obtenus différemment. Chez Lavera, les rouges à lèvres Trend sensitiv – naturellement mat – contiennent malgré tout de nombreuses matières grâce pour prendre soins des lèvres. « Leur texture riche adoucit les lèvres grâce au beurre floral bio de rose, de mauve et de tilleul et grâce aux huiles bio comme l’huile d’argan, la cire de candelilla, la cire de carnauba, le beurre de cacao, l’huile de noix de coco, l’huile d’amande, l’huile d’olive, le beurre de karité et la cire de baies, tout en leur apportant un soin et une protection de grande douceur » nous détaille Sabine Kästner, Attachée de presse lavera Allemagne. Ensuite on y trouve importante quantité de pigments haut de gamme et de matières matifiantes naturelles comme le mica. Pour obtenir des rouges à lèvres brillants, Lavera misera plutôt sur les effets de lumières en incorporant « de fines particules brillantes qui reflètent la lumière et prêtent aux lèvres un éclat glamoureux » nous révèle Sabine Kästner.
Source texte : beautypress
Copyright de la photo : Aleksandar Bozhikov/Shutterstock