Préparation : 15 minutes – Cuisson : 10 minutes – Pour 4 personnes – 4 steaks d’agneau de 150 g chacun – ½ ananas – 1 citron vert – 1 gros oignon – ½ bouquet de mélisse – 1 bâton de citronnelle – 30 g de miel – Lait de coco – 5 cl de vinaigre de riz – Curcuma – Curry jaune – Piment d’Espelette – 10 cl d’huile d’olive – Sel et poivre blanc moulu
1. Pelez et coupez l’ananas en petits dés ; pelez et hachez finement l’oignon ; ciselez la partie blanche de la citronnelle et la mélisse ; coupez finement le zeste du citron, puis pressez son jus.
2. Chauffez une casserole avec un filet d’huile d’olive et le miel, colorez l’oignon 2 minutes à feu vif, ajoutez l’ananas, le curcuma, le curry et le piment d’Espelette, salez, poivrez et faites cuire 7 à 8 minutes à feu vif.
3. Pendant ce temps, faites blanchir le zeste du citron à l’eau bouillante puis rincez-le à l’eau froide pour éviter toute amertume.
4. Ajoutez le zeste et le jus du citron dans la compote d’ananas, versez le vinaigre de riz et laissez réduire. En fin de cuisson, ajoutez le lait de coco et faites cuire 3 à 4 minutes à feu doux puis, hors du feu, ajoutez la mélisse et mélangez.
5. Pendant ce temps, chauffez fortement une poêle avec un filet d’huile d’olive et faites cuire les steaks d’agneau à feu vif, 2 minutes de chaque côté, salez-les, poivrez-les et laissez-les reposer quelques minutes avant de servir. Servez les steaks d’agneau accompagnés du chutney d’ananas et d’un gratin de christophines.
Conseil du chef : pour un repas créole, couper les steaks d’agneau en lamelles, les mélanger au chutney d’ananas et les présenter dans la peau de l’ananas.
© Agneau Presto/N.Louis