Les occasions de manger crêpes, gaufres, pancakes & co sont nombreuses : La Chandeleur qui aura eu lieu le 2 février, Mardi gras que l’on fêtera le 12 février, la saison du ski bien entamée. Sucrées ou salées, des gourmandises mœlleuses et onctueuses… À déguster sans plus attendre !
Tous les ans à la même époque, on adore les faites sauter. Fines ou épaisses, croustillantes ou moelleuses, grand format ou mini-portion, les crêpes nous promettent des encas sucrés ou salés, toujours délicieux et savoureux. De cette passion des Français pour les crêpes est née une passion pour toutes ces recettes dérivées qui enchantent nos goûters ou nos apéritifs : gaufres, pancakes, beignets… Cette année les occasions de manger ces douceurs sont nombreuses : la Chandeleur mais aussi Mardi Gras et la nouvelle saison du ski. Le cœur de l’hiver est l’époque propice pour tester des recettes originales et gourmandes.
La Chandeleur ou fête des chandelles
La Chandeleur se fête tous les ans le 2 février. Cette date, dans la religion chrétienne, célèbre la présentation de l’enfant Jésus-Christ au temple et la purification de la Sainte Vierge. Elle se situe précisément 40 jours après la naissance du Christ. Cette fête, que l’on instaura à partir de 492, s’accompagnait autrefois d’une procession au cours de laquelle il était d’usage d’allumer des cierges bénits. Cette fête doit son nom à celui de la procession : festa candelarum en latin, soit la fête des chandelles.
Mais pourquoi mange-t-on des crêpes durant cette manifestation ? Plusieurs hypothèses sont émises. Tout d’abord les crêpes se rapprocheraient des galettes de céréales que mangeaient autrefois les Romains lors de leurs différentes fêtes. On suppose aussi que l’origine de cette spécialité remonterait dans des temps plus lointains que la naissance de Jésus. La Chandeleur ou « fête de la lumière » serait d’origine païenne et se rapporterait au symbolisme de la roue solaire chez certains peuples. En Bretagne, une tradition veut que l’on fasse sauter les crêpes en tenant une pièce de monnaie dans la main. Si la crêpe se retourne pour retomber dans la poêle, chance et richesse seront au rendez-vous toute l’année.
Mardi gras, l’avant Carême
Là aussi, cette tradition trouve ses origines dans la religion chrétienne. Cette année, on fêtera Mardi Gras le 12 février. C’est une fête très flexible mais toujours en rapport avec le carême et toujours 47 jours avant Pâques. Mardi gras précède le mercredi des Cendres, jour d’entrée en Carême. Durant le carême, il est de tradition de manger maigre. Mardi Gras est ainsi le dernier jour où les Chrétiens peuvent utiliser ce qui leur reste de « graisses » dans leurs provisions pour préparer des plats bien gras comme les fritures, les bugnes, les beignets, les crêpes… Dans le calendrier chrétien, la période qui commence à l’épiphanie et qui se termine le mercredi des cendres est appelée « carnaval ». L’étymologie de ce mot dérivant du latin « carnelevare » se traduit par « enlever, retirer la chair » ou ôter la viande de toutes les tables durant le carême. Dans les pays anglo-saxons, on peut observer des fêtes similaires au Mardi Gras comme le Shrove Tuesday (Mardi de l’absolution). Là, la crêpe se transforme en pancake et la fête est appelée Pancake Tuesday. Durant cette fête, les pancakes sont servis tout au long de la journée, accompagnant ainsi des viandes cuisinées en ragoût ou en cocotte, ou aspergées de sirop d’érable et de compote de fruits. En Angleterre, il existe une course au pancake où l’on doit parcourir une certaine distance en faisant tourner des pancakes dans une poêle fermement tenue à la main. Le but étant bien évidemment de ne pas en laisser tomber ! En France et en Europe, Mardi Gras est une fête un peu tombée en désuétude –hormis dans les écoles-, cependant elle reste très célébrée aux Etats-Unis et en particulier à la Nouvelle-Orléans.
Gaufre au chocolat blanc réalisée avec 1 sachet de préparation pour gaufre Francine. Photographie Philippe Vaures Santamaria Stylisme Laurence Du Tilly