Préparation 30 minutes – Cuisson 20 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 1 jus de citron – 6 artichauts – 10 cl de lait – 2 tranches de pain – 2 oignons – 2 brins de persil – 40 g de beurre demi-sel – 500 g de chair à saucisse (ou de restes d’agneau confit, etc.) – 6 câpres – sel – poivre du moulin
1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée et citronnée, faites cuire les artichauts, 8 minutes environ (ils doivent être encore légèrement croquants).
2. Dans un plat, versez le lait et faire tremper le pain.
3. Epluchez et hachez les oignons. Lavez et hachez le persil.
4. Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre, ajoutez les oignons hachés, faites cuire 3 minutes. Ajoutez la farce ou les restes de viande.
5. Egouttez le pain et émiettez-le dans la poêle, assaisonnez de sel, de persil haché et de poivre. Ajoutez les câpres. Mélangez et poursuivez la cuisson 10 minutes. Réservez au chaud.
6. Lavez et coupez les artichauts en quatre. Parez et égouttez-les. Disposez-les dans un plat, puis répartissez la farce dans leurs feuilles. Versez le reste de beurre et passez sous le gril du four.
Bon à savoir : Introduit en France au XVIe siècle sous l’impulsion de Catherine de Médicis, l’artichaut peuple toujours nos étals, notamment ces quelques variétés : Le camus, le plus courant et généreusement charnu, est le joyau de la Bretagne qui fournit 80 % de la production nationale d’artichauts (toutes variétés confondues) ; Le violet de Provence, petit et violacé, est surtout produit en Pyrénées orientales et en Bretagne ; Le blanc hyérois, gros et charnu, est cultivé en Pyrénées orientales et un peu en Provence.
Crédit photo : A. Beauvais / F. Hamel / Cercles Culinaires de France / CNIEL