Les fêtes de fin d’année sont, plus que jamais, l’occasion idéale de faire honneur au canard, viande phare de la gastronomie française. La traditionnelle volaille aux marrons se décline savoureusement avec le rôti de magret de canard Montfort.
Préparation 40 minutes – Cuisson 50 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 1 rôti de magret de canard Montfort – 200 g de champignons (girolles, cèpes…) – 200 g de marrons – 3 échalotes – Pour la farce : 1 échalote – 1 pomme golden – 50 g de champignons frais ou surgelés – 50 g de marrons en conserve ou surgelés – 30 g de beurre – 1 tranche de pain de mie – 1 cuillère à soupe de persil ciselé – Sel et poivre
1. Pelez l’échalote et hachez-la finement. Épluchez la pomme, et coupez-la en petits cubes. Si vous utilisez des champignons frais, nettoyez-les à l’aide de papier absorbant. Coupez les champignons et les marrons en petits morceaux. Ils doivent être de la même taille que les cubes de pommes.
2. Faîtes fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir l’échalote et la pomme pendant 5 min. Puis ajoutez les champignons, les marrons et le persil. Poursuivez la cuisson 5 min de plus. Salez et poivrez.
3. Versez la farce dans un saladier. Laissez refroidir un peu. Ajoutez la mie de pain finement émiettée et l’œuf. Remuez bien le tout afin d’obtenir une farce homogène.
4. Préchauffez le four à 180°C (th.6)
5. Otez les ficelles du rôti et placez la farce entre les deux magrets. Reficelez les deux magrets avec de la ficelle de cuisine afin de former un rôti.
6. Placez celui-ci dans un plat allant au four. Salez et poivrez-le sur tous les côtés.
7. Enfournez pour 50 minutes. A mi cuisson, sortez le plat du four, jetez le gras rendu par le rôti et tournez le. Disposez autour, quelques champignons, les marrons ainsi que 2 ou 3 échalotes pelées et coupées en deux dans la longueur.
8. Replacez le rôti dans le four et poursuivez la cuisson.
9. Quand le rôti est cuit, laissez-le reposer 10 minutes en le couvrant d’une feuille de papier aluminium.
10. Puis découpez-le en tranches et disposez-les sur un plat de service. Mettez les marrons et les champignons dans un plat creux. Déglacez les sucs de cuisson avec 5 cl d’eau chaude afin d’obtenir un bon jus dont vous arroserez les tranches de rôti.
Idée en plus : s’il vous reste de la farce mettez-la à cuire autour du rôti à mi cuisson en même temps que les champignons et les marrons.
Crédit photos : Caroline Faccioli