parfums-nicolai-cuir-cuba-intense-musc-monoi-kiss-me-new-york-copyright-maeva-destombes-2052

L’année qui vient de s’écouler a été plus que prolifique pour la maison Nicolaï. Ce ne sont pas moins de 4 parfums – Musc Monoï, Kiss Me Intense, New York Intense, Cuir Cuba Intense – qui dont sortis des laboratoires de l’Avenue Poincaré en 2014. Sans oublier le magnifique livre qui retrace les 25 ans de cette belle maison de parfumerie créative.

MUSC MONOÏ, UNE CRÉATION ADDICTIVE AU PUISSANT SILLAGE

Que ceux qui s’attendent à trouver dans ce parfum les effluves de crème solaire que l’on est habitué à sentir l’été sur la plage, les fleuris capiteux qui deviennent rapidement écœurants, passent le chemin. Même si Patricia de Nicolaï a créé ce parfum en référence à Ambre Solaire et cherchait à travers lui a interpréter la senteur d’un jour de plage bien ensoleillé, le résultat est assez étonnant et fidèle aux effluves qui se dégagent à l’aube ou au crépuscule dans les îles du Pacifique. La fragrance alterne constamment entre les sensations chaudes et froides. L’opulence vertigineuse du bouquet de fleurs blanches se confronte à la froideur marbrée voire iodée de la calone. Après une envolée très verte, fraîche, fusante, presque piquante avec le citron, le petit grain et le néroli, l’opulence fleurie de l’ylang, du jasmin et du magnolia au cœur de la fragrance monte très rapidement au nez. Une interprétation plutôt inédite d’un accord fleur de tiaré et noix de coco qui habituellement révèle des facettes trop sucrées, trop gourmandes, trop lourdes. Ici, l’accord se fait léger voire subliminal. La noix de coco pourrait presque passer inaperçue. La fragrance froide au démarrage se réchauffe au fil du temps sur la peau. Ne reste alors qu’un musc délicatement parfumé de fleurs blanches légèrement baumé. Une fragrance qui évoque plus les effluves de l’heure dorée (golden hour) que l’odeur d’une journée de plage très ensoleillée.

parfums-nicolai-cuir-cuba-intense-musc-monoi-kiss-me-new-york-copyright-maeva-destombes-3270

KISS ME INTENSE, UN PARFUM DOUX ET SENSUEL

Kiss Me Intense porte bien son nom et donne une irrésistible envie de se lover dans les bras de l’autre, dès lors qu’il porte cette fragrance. Les éclats de rire enfantins et les manèges tournoyants pointent déjà en filigrane. Autour d’une fleur l’héliotrope se développe une douce odeur qui nous rappelle celle des dragées, cette confiserie dont le cœur renferme précieusement une amande délicieusement recouverte de sucre caramélisé. Alors qu’on pourrait la penser, l’imaginer plutôt gourmande, l’amande de Kiss Me Intense se révèle au contraire un brin amer tout en venant appuyer une fragrance étonnamment addictive. Avec un départ très frais et dynamique, presque piquant avec le citron et l’anis, la fragrance révèle très rapidement des facettes très gourmandes dotées d’une légère sensation épicée qui chatouillent les narines. Et pour cause ! Le cœur accumule avec délectation les fleurs capiteuses et puissantes qui apportent de la profondeur à la composition comme la fleur d’oranger, l’ylang, le jasmin, l’héliotrope. Ces belles de jour sont délicieusement et puissamment enveloppées d’un voile d’épices apporté par le clou de girofle et la cannelle. Comme bien souvent dans les parfums de la maison, le musc est là en fond. Chaud, vibrant. Nécessaire pour une bonne tenue du sillage. Apportant au parfum beaucoup de sensualité et finalement d’animalité que viennent arrondir l’inévitable duo ambré composé d’opoponax et de vanille. Kiss Me Intense, une véritable réussite olfactive…

parfums-nicolai-cuir-cuba-intense-musc-monoi-kiss-me-new-york-copyright-maeva-destombes-3241

NEW YORK INTENSE, L’ÉPICÉ ORIENTAL AUX NOTES D’AGRUMES

Comme une évidence, cette fragrance nous projette de l’autre côté de l’atlantique. Dans cette ville qui dit-on ne dors jamais. Une ville en perpétuel mouvement. À midi ou à minuit, certains quartiers de la Big Apple fourmillent d’âmes à la recherche d’une échope, d’un restaurant, d’une idée, d’un ami… Ceux qui n’y sont jamais allés imaginent une ville où l’agglomérat de buildings perce le ciel. La première approche avec New York Intense est une envolée très fusante, très vivifiante. Bergamote, citron et petit-grain permettent une empreinte fraîche et relativement persistante. Cette fraîcheur est exaltée avec les notes aromatiques du thym et légèrement camphrée de l’armoise mais aussi très poudrée voire presque savonneuse de la lavande et de la camomille que l’on retrouve en cœur. Les épices, bien qu’étant en cœur, sont perceptibles dès le départ : poivre noir, girofle, cannelle. Les notes hespéridées, épicées ou aromatiques laissent ensuite place à des effluves boisées et cuirées. L’encens côtoie somptueusement la civette, le styrax, le castoréum, trois matières que l’on retrouve souvent dans les créations de Patricia de Nicolaï. La fragrance s’enveloppe ensuite d’une douceur baumée et ronde. Bien que construit comme un parfum plutôt masculin, il est sublimé lorsqu’une femme le porte.

parfums-nicolai-cuir-cuba-intense-musc-monoi-kiss-me-new-york-copyright-maeva-destombes-3212

CUIR CUBA INTENSE, UN ACCORD CUIR-TABAC POUR UNE CRÉATION ORIGINALE

Le nom est déjà en soi un voyage olfactif et visuel. La Havane. Ambiance boisée des vieux fauteuils club en cuir, effluves de rhum et de cigares. C’est à partir de cet objet si caractéristique et symbolique de l’île caribéenne et des souvenirs d’enfance de Patricia de Nicolaï qu’est née l’idée de ce parfum. Bien qu’elle déteste fumer, Patricia de Nicolaï a toujours aimé l’odeur de la feuille de tabac qu’on utilise dans la création des cigares. Cuir Cuba Intense débute sur une effusion totalement addictive de réglisse et d’anis. La menthe crépue essaye de jouer les trouble-fêtes aromatiques tandis que le citron apporte quant à lui du piquant et de la fraîcheur… Le cœur floral se développe autour du magnolia, de l’ylang, de la lavande, du géranium. La coriandre apporte juste ce qu’il faut de pointe épicée. La fragrance révèle alors beaucoup de gourmandise et de rondeur. Le fond jongle avec les facettes tour à tour boisées, aromatiques, animales ou florales avec le patchouli, le cèdre, la sauge, le musc, la civette et l’iris. La note de tabac est apportée par l’absolue que vient souligner l’essence de foin et de liatrix. Construit autour d’un accord Cuir-Tabac, ce parfum qui pourrait être masculin se révèle parfait sur la peau des femmes. La raison? Peut être le mix équilibré entre les notes « masculines » et les notes « féminines ». Les parfums cuirés ont été durant longtemps l’apanage des femmes qui à travers eux ont porté à même la peau leur désir d’émancipation si attendu. Un parfum intense au sillage très sensuel… Sublime, Cuir Cuba Intense réuni tous les ingrédients pour devenir un grand parfum, de ceux qui restent gravés dans l’histoire et les esprits.

parfums-nicolai-cuir-cuba-intense-musc-monoi-kiss-me-new-york-copyright-maeva-destombes-2004

À LIRE SUR LA MAISON NICOLAÏ

Fondée en 1989, la maison Nicolaï c’est d’abord l’histoire d’une passion. Celle d’un couple, Jean-Louis Michau et Patricia de Nicolaï. Dans ce duo, chacun a son rôle. La gestion et l’administration pour Jean-Louis et la création olfactive pour Patricia. Issue de la famille Guerlain par les femmes, Patricia a toujours vécu dans une ambiance parfumée. Devenir parfumeur s’est donc révélé comme une évidence. Le milieu du parfum étant, à l’époque, presque exclusivement masculin, les choses ne sont pas simples mais avec ténacité, se mettront en place peu à peu. Au fil des pages, ce livre nous emmène au cœur de l’entreprise tout en traçant le parcours inédit de la marque et tous les secrets de fabrication des parfums de la maison. Une véritable bible de la maison Nicolaï ! « Nicolaï, Parfumeur-créateur, un métier d’artiste », 144 pages. 20€. Disponible en librairie, dans les boutiques Nicolaï et sur internet www.pnicolai.com.

Par Maeva Destombes