La slow cosmétique est un mouvement initié par Julien Kaibeck, un spécialiste en aromathérapie qui milite pour un cosmétique écologique, humain et raisonnable. La slow cosmétique touche aussi bien les produits de beauté classique que les produits d’hygiène.
Quels produits d’hygiène sont disponibles en slow cosmétique ? Comment faire son choix ?
LE SAVON LIQUIDE : POUR L’HYGIÈNE DU CORPS
La tendance Slow Food s’est universalisée et touche désormais le domaine de la beauté et de la cosmétique, donnant naissance au mouvement de la Slow Cosmétique. Aujourd’hui, les produits qui peuvent se targuer d’avoir la mention « slow cosmétique » sont nombreux. Il y a, certes, les produits de beauté de base, mais il y a aussi les produits d’hygiène que vous utilisez au quotidien.
Parmi les incontournables figure le savon liquide, fabriqué à base d’ingrédients naturels. Doux pour la peau et respectueux de l’environnement, le savon liquide est un savon multiusage. Il remplace très bien vos gels doux habituels. Un savon liquide portant la mention slow cosmétique ne contient pas d’ingrédients susceptibles d’agresser la peau. Il s’adapte donc parfaitement aux peaux sensibles. Certains savons liquides conviennent même aux bébés et à leur petite peau fragile. Les parfums sont variés, mais restent toujours naturels. Fleur d’oranger et autres essences naturelles sont à l’honneur. Notez que dans le savon liquide, il n’y a pas de parfums de synthèse.
LA SAPONIFICATION À FROID, UNE ALTERNATIVE AU SAVON LIQUIDE
Si vous n’aimez pas le savon liquide, il existe aussi des savons saponifiés à froid, c’est-à-dire des savons solides, en pain, certifiés Slow Cosmétique. Contrairement aux savons industriels, ces savons nettoient sans agresser votre peau. Vous reconnaîtrez facilement ce type de savon par leur couleur naturelle. La plupart du temps, ces savons ont une couleur vert argile, marron terre d’ocre, gris, ou blanc crème. Parfois, ils peuvent être de couleur vive, mais les colorants utilisés sont alors toujours d’origine naturelle.
Dans la liste d’ingrédients, vous ne trouverez aucune formule chimique. Les colorants sont obtenus à l’aide d’extraits de fruits ou de plantes, de poudres minérales, etc. Le savon saponifié à froid certifié Slow Cosmétique peut être parfumé avec des extraits d’huiles essentielles, des eaux florales ou des infusions de plantes. Quoi qu’il en soit, le parfum restera toujours discret. Vous reconnaîtrez facilement ces savons par leur aspect un peu irrégulier. Ne vous formalisez pas des petites imperfections, c’est tout à fait normal puisqu’en Slow Cosmétique, la production se fait généralement de manière artisanale.
UN PRODUIT LAVANT SANS SAVON, POUR LES PEAUX TRÈS SENSIBLES
Les peaux à tendance acnéiques ou eczémateuses ont besoin d’un traitement particulier. Les savons habituels ne conviennent donc pas. Leur pH est plus basique, ce qui risque d’agresser davantage une peau déjà fragile à la base. Les produits lavant sans savons proposés en Slow Cosmétique sont ainsi une alternative intéressante. Contrairement aux savons habituels, ces gels lavant ont un pH légèrement acide. Ils ne contiennent également que des tensio-actifs plus doux. Ils nettoient bien votre peau et surtout votre visage, sans les agresser. Vous pouvez également vous servir de ces produits pour remplacer votre shampoing habituel.