Niché au cœur de la Baie de Samaná, connue pour l’observation des baleines, Cayo Levantado Resort 5* offre une expérience gastronomique exceptionnelle. Senda propose une immersion émotionnelle dans la culture locale, Manaya, séduit les amateurs de viande, Santa Yuca incarne la philosophie du resort, Carey est un voyage dans les délices Nikkei. Chaque repas est une célébration des saveurs.
L’HARMONIE DES SAVEURS FACE À L’OCÉAN
Le restaurant plus emblématique de Cayo Levantado Resort 5* est très certainement le Beach Club Olah, fief du petit déjeuner qui devient Carey pour le déjeuner et le dîner. Doté d’une décoration tropicale d’un raffinement absolu avec ses tonalités de blanc, de beige, de chocolat ponctué de quelques touches de bleu, ce lieu offre sans nul doute la plus belle vue de l’hôtel. Lever et coucher de soleil se reflètent chaque jour dans l’eau turquoise de la piscine lui faisant face. Le murmure incessant des vagues s’échouant sur le sable immaculé et la caresse mélodique du vent agitant les frondes des cocotiers, enveloppe chaque visiteur d’une douce berceuse, transformant graduellement ce lieu en un sanctuaire quotidien. Le matin, la carte du Beach Club Olah dévoile toute une déclinaison d’œufs (y compris Bénédictine) auxquels viennent s’ajouter des spécialités de toasts grillés à l’avocat (saupoudrés de graines de citrouille et coriandre), de pancakes, pains et gaufres, de fruits tropicaux, de yaourt au granola ou d’avoine biologique mélangés à des Fraises, amandes grillées, grué de cacao, noisettes et de lait (à choisir selon ses envies), de jus vitaminés (dont un jus vert absolument délicieux).
Les puristes se tourneront vers le petit-déjeuner typiquement dominicain composé de 2 œufs au plat (bios), de salami frit, d’une purée de bananes plantains vertes (mangú), d’un fromage frit des montagnes ou le Chicharrón au guasacaca, une spécialité où une poitrine de porc frite se marie à une sauce d’avocat à l’ail à base d’Aove (considérée comme l’une des meilleures huiles d’olives d’origine espagnole), d’orange aigre, de persil et de piments. Surprenant, mais finalement pas tant que cela, des œufs Ranchero sont aussi à la carte. Ce plat est un classique mexicain où deux œufs au plat nappés de sauce ranchera reposent sur des toasts de galette de maïs, accompagnés de haricots frits aux betteraves, de fromage Manchego et de coriandre.
Si Natalia, la responsable du Yubarta est dans les parages, elle vous proposera un shot énergétique de gingembre et de citron. Un peu fort et amer, il donne un Pep’s incroyable pour bien débuter la journée. Au déjeuner et au dîner, Carey révèle toutes les saveurs d’une cuisine Nikkei, mix équilibré entre cuisine Japonaise et Sud Américaine. Les associations des ingrédients sont parfois étonnantes mais toujours savoureuses comme cette salade grecque tropicale sucrée-salée aux crevettes grillées et ananas caramélisés. Les modes de cuisson, les sauces, les accompagnements font honneur à cette cuisine fusion : tempura, carpaccio, ceviche, tiradito, miso, sauce tonkatsu…
UNE EXPLORATION SENSORIELLE ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Senda, qui signifie sentier, est un voyage émotionnel à travers la culture locale et l’histoire dominicaines. L’entrée sous un tunnel de lumière et de végétation est féérique. Il donne le ton ! Celui d’un voyage visuel et gustatif s’inspirant directement de la première œuvre et la plus emblématique du poète dominicain Pedro Mir, Hay un país en el mundo (« Il y a un pays dans le monde »). Dans une décoration très zen de bois et de marbre, le menu de dégustation dominicain entre terre et mer s’exécute en 8 services et plusieurs amuse-bouches, dont les intitulés reprennent quelques mots ou des vers du poème. La carte des vins et des boissons alcoolisées est impressionnante par sa qualité avec une jolie place faite aux vins et champagnes français. Pour rester dans la thématique, un vin local (d’Ocoa Bay dans la région de Valdesia) à base de colombard, un cépage blanc doré français, est aussi proposé à la carte. Ocoa Wines French Colombard est issu de l’unique domaine viticole de République Dominicaine. Et rien que pour cela, il mérite d’être testé !
UNE ODE À LA VIANDE D’EXCEPTION DANS UN ÉCRIN INTIMISTE
Les amateurs de viande vont adorer le Manaya. Et pour cause, il s’agit d’un steakhouse dans la plus pure tradition. Dans un décor très intimiste et tamisé, une large vitrine expose, telles des pièces de joaillerie, les meilleurs viandes du monde. Le grill des cuisines est visible de la salle. Les bonnes odeurs fumées attaquent les narines dès le pas de la porte passé. Dans l’assiette, si la viande de bœuf est la pièce maîtresse, d’autres spécialités méritent toute l’attention comme le saumon décliné en plusieurs recettes (yakitori ou fumé), le porc, le poulet ou l’agneau. Manaya, comme les autres restaurants, excelle dans l’inventivité des ceviches proposés. Ici, il se fait végétal avec par exemple les pleurotes en vedette. La carte propose également un menu dégustation en 6 services (moyennant un supplément de 145 dollars). Certaines viandes (Bœuf de Kobé, Wagyu NY, porc Kurobuta, bœuf blond de Galice, agneau de lait, Wagyu australien) sont également hors forfait.
UNE SYMPHONIE CULINAIRE POUR LE BIEN-ÊTRE DU CORPS ET DE L’ESPRIT
Santa Yuca, le restaurant Slow Food du Cayo Levantado Resort 5* situé au sein de l’espace Yubarta, concentre en un seul lieu toute la philosophie du resort, à savoir le respect sain de la terre et de ses traditions. Chaque recette est élaborée de manière à améliorer le bien-être selon quatre voies définies par le concept hôtelier : Rafraîchir, Renouveler, Restaurer et Relaxer. Si de prime abord, la carte peut être surprenante, rien n’empêche de prendre une entrée dans une proposition et de poursuivre son repas dans une autre. Les recettes, du petit-déjeuner au dîner, sont supervisées par des nutritionnistes et mettent l’accent sur des produits locaux et bios, frais, issus de sources durables dont beaucoup sont cultivés dans les différents jardins du complexe hôtelier. Des plats végétariens comme le Burger de pommes de terre à la truffe et aux protéines végétales texturées (accompagné d’une salade de chou violet, de myrtilles crémeuses et de cassis avec salade de chou violet, myrtilles crémeuses et chips de manioc) ou les très étonnantes galettes de maïs au Heura (viande végétale) avec des oignons caramélisés et tranches de brocoli grillés au charbon de bois côtoient d’autres plats axés sur les produits de la mer (saumon, poisson, crevette, homard) ou de la terre (Chofán de riz sauvage au bœuf lardé avec sauce balsamique aigre-douce au gingembre ; Chicharrón de porc Korobuta avec salade russe végétalienne, mayonnaise au soja et guasacaca à l’orange acidulée…).