Pierre Hermé, président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, à gauche et François Perret, à droite, Président d'Honneur lors de la Coupe d’Europe de la Pâtisserie 2022, le 28 mars 2022 à Paris, Expo Porte de Versailles, France.

Pierre Hermé, Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, et François Perret, Président d’Honneur lors de la Coupe d’Europe de la Pâtisserie 2022, le 28 mars 2022 à Paris, Expo Porte de Versailles, France. Photo d’archive.

Ce salon international qui se tiendra a Lyon du 23 au 27 janvier 2025 promet d’être une 22e édition riche en nouveautés, innovations, compétitions… Un pôle dédié au secteur des vins et des spiritueux, une Coupe du Monde de la Pâtisserie renouvelée et modernisée, une implication RSE plus importante sont quelques-uns des changements du Sirha Lyon 2025 qui attendent le public.

Tous les deux ans, en janvier, Lyon devient, l’espace de quelques jours, la véritable capitale de la gastronomie. Cette ville n’aurait-elle d’ailleurs jamais cessé d’être la seule et unique capitale gastronomique ? Des noms de célèbres chefs cuisiniers ont fait sa renommée de Paul Bocuse, considéré comme l’un des plus grands chefs du 20e siècle et à qui l’on doit le Bocuse d’Or, en passant par Georges Blanc, Mathieu Viannay, Pierre Orsi, Christian Têtedoie, Joseph Viola, Christophe Marguin ou encore Davy Tissot, pour qui la transmission est importante, désormais nouveau Président du CIO, Comité International d’Organisation du Bocuse d’Or. À Lyon, le Sirha redessine donc à chaque édition l’avenir de la restauration et de l’hôtellerie.

Conference de presse pour le lancement de Sirha Lyon 2025 a Paris, France, le 8 octobre 2024.

Conférence de presse pour le lancement de Sirha Lyon 2025 à Paris, France, le 8 octobre 2024.

SIRHA LYON, FIGURE DE PROUE D’UN ÉCOSYSTÈME DE FOOD SERVICE

Ce Sirha Lyon, acronyme de « Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation », est le rendez-vous majeur pour les professionnels des secteurs de la gastronomie, de l’hôtellerie, et de la restauration. Autour de ce rendez-vous capital et incontournable s’est créé tout un écosystème du secteur du Food Service (restauration hors domicile), Sirha Food (Sirha Arabia, Europain, Diner des Grands Chefs, Coupe du Monde de la Pâtisserie, Omnivore…) dont Sirha Lyon est finalement le bateau amiral. « Sirha Lyon 2025 se dresse comme le fer de lance des mutations stratégiques du secteur du Food Service. Face à un environnement économique complexe et changeant, il s’impose comme la scène internationale où les acteurs majeurs de l’hospitalité viennent anticiper et apporter des réponses aux enjeux futurs. Il s’impose comme un lieu de résilience, où les professionnels unissent leurs forces pour répondre aux défis globaux et transformer ces défis en leviers d’opportunités » a expliqué Luc Dubanchet, Directeur Délégué Général de GL events Exhibitions Operations, groupe organisateur de l’événement.
En parcourant ses allées, les professionnels peuvent découvrir les dernières innovations en terme de produits, d’équipements, de technologies et de services destinés aux restaurants, hôtels, traiteurs présentés par les exposants mais aussi les tendances, les savoir-faire des entreprises, la technicité. C’est aussi l’occasion d’assister à des démonstrations et ateliers. De nombreux chefs, artisans et spécialistes y effectuent des show culinaires en direct. Divers experts abordent les enjeux actuels et futurs du secteur, comme la durabilité, les nouvelles habitudes de consommation, et la digitalisation dans des conférences et des tables rondes. Ce salon favorise également le réseautage, offrant des opportunités de partenariats et de collaborations entre entreprises.
L’une des grandes nouveautés et non des moindres de cette 22e édition sera un pôle exclusivement dédié au secteur des vins et des spiritueux.

Pierre Hermé, président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, et les candidats du Danemark lors de la Coupe d’Europe de la Pâtisserie 2022, le 28 mars 2022 à Paris, Expo Porte de Versailles, France.

Pierre Hermé, Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, et les candidats du Danemark lors de la Coupe d’Europe de la Pâtisserie 2022, le 28 mars 2022 à Paris, Expo Porte de Versailles, France. Photo d’archive.

UNE COUPE DU MONDE DE LA PÂTISSERIE RENOUVELÉE

Le Sirha Lyon c’est aussi, et peut-être avant tout, des compétitions renommées comme le Bocuse d’Or, que Davy Tissot a expliqué dans le détail lors de la conférence et dont la finale France gagnée par Paul Marcon et son équipe s’était déroulée à Paris en septembre 2023, et la Coupe du Monde de la Pâtisserie, créée en 1989. L’édition 2025 de ce concours, les 24 et 25 janvier, promet d’être riche en émotions et en techniques culinaires. La thématique sera le patrimoine national. « Chaque pays devra trouver le moyen de mettre en valeur dans l’ensemble de son travail, le patrimoine de son pays d’origine. Ça nous assure beaucoup de diversité dans l’expression. » a détaillé Pierre Hermé, Président du concours, qui sera cet année accompagné d’Amaury Guichon, Président d’honneur. « La mission du concours, c’est d’anticiper et préparer l’évolution des tendances du monde de la pâtisserie, pousser la créativité des candidats ». Le concours a donc été simplifié pour le moderniser et le rendre de plus en plus attractif. Certaines épreuves ont été supprimées comme celle de l’entremet qui faisait redondance avec l’entremet glacé, qui lui est conservé. La durée du concours a été réduite à 9 heures, laps de temps durant lequel les candidats (en équipe de trois coéquipiers) devront réaliser une grande sculpture en sucre (165 cm socle compris), une autre en chocolat à partir d’un bloc (165 cm socle compris), une sculpture en glace à l’aide de blocs de glace hydrique (50 cm socle compris), 3 entremets glacés aux fruits, 10 desserts individuels à l’assiette… « L’objectif est de dynamiser la scénographie, d’apporter davantage de spectacle dans le concours ». Finalement ce que le public vient chercher dans ce concours. Une nouvelle épreuve fera son apparition, le Show Chocolat. « Sur scène, il y aura deux food trucks où les 20 équipes candidates (France, Égypte, Île Maurice, Maroc, Argentine, Chili, Colombie, Paraguay, Suisse, Italie, Belgique, Royaume-Unis, Asie en attente) viendront présenter 32 pièces de créations sucrées à base de chocolat Valrhona dont six factices. Les créations doivent être réalisées avec une mise en scène dans l’esprit street food, à déguster en 2 ou 3 bouchées. L’animation et les finitions seront à effectuer devant le jury ». Un jury qui sera debout pour goûter ces créations réalisées sans colorant alimentaire, sans isomalt, sans dioxyde de titane (additif dont l’utilisation alimentaire est normalement interdite en Europe depuis 2022, ndlr)… Une introduction à la notion de RSE qui ne sera plus un bonus sur la note mais bien une partie de celle-ci.
Une RSE qui doit devenir demain un levier incontournable de transformation de la gastronomie.