Une seule ambition a toujours animé Guy Degrenne : celle de devenir leader sur le marché des Arts de la table. 60 ans après la création de cette société, une seule conclusion s’impose : Guy Degrenne a gagné son pari, pour notre plus grand plaisir.

« Monsieur Guy Degrenne, ce n’est pas comme ça que vous réussirez dans la vie ». Tout le monde se souvient du célèbre slogan de l’année 78, qui faisait passer les derniers de la classe pour des héros. Personne n’a oublié cette pub qui faisait frémir de peur d’avoir un jour un proviseur comme celui du spot publicitaire. Mais Guy Degrenne, que l’on pouvait reconnaître à travers cet écolier dessinant des couverts avec une parfaite maîtrise, était-il réellement le cancre que suggère cette pub ? Bien au contraire, et il n’a cessé de nous le prouver. Ce spot donna à la marque un capital de sympathie jusqu’à ce jour inaltéré. Aujourd’hui Guy Degrenne sonne comme une référence en matière d’Arts de la table, de solidité empreinte de modernité. Aujourd’hui, pas une maisonnée, pas une institution sans couverts Guy Degrenne. Maître incontestable des couverts de table, la marque a aussi montré que verrerie, vaisselle, accessoires, culinaires, linge de table faisaient partie de ses talents indéniables. Et le pari fou de démocratiser les couverts en acier inoxydable a été relevé. L’aventure débute à la fin des années 40 sur le sol normand. Descendant par son père des « Grillous », la confrérie qui parcourait les campagnes pour fabriquer et vendre des couverts en étain, Guy Degrenne décide de reprendre la forge paternelle à Sourdeval, le fief historique du travail du métal et de la coutellerie. Animé par un dynamisme et une volonté sans faille, Guy Degrenne qui rencontre alors des obstacles dans sa tache à cause d’un manque d’outils de production et de moyens modestes, décide de récupérer l’acier inoxydable des blindages des chars abandonnés lors de la bataille de Normandie. Le couvert en acier inoxydable qui a fait sa réputation est né !

DE L’EMPIRISME ARTISANAL À L’INTERNATIONAL

Cette idée de génie va rencontrer un franc succès auprès des ménagères. Plus besoin de passer des heures à nettoyer l’argenterie. Le matériau utilisé offre également une solidité bien supérieure à celle du métal blanc ou du bois jusqu’alors utilisés pour la fabrication des cuillères et des fourchettes. À la fin des années 60, le succès est tel que l’industrialisation sonne comme une évidence. L’entreprise Guy Degrenne sort de son empirisme artisanal, s’agrandît, se modernise pour répondre à la demande très forte des collectivités et des marchés publics. Les années 70 lui apportent un nouveau souffle. L’international est incontournable et apporte une nouvelle façon de travailler. Des bureaux d’études, de design, de communication ou de marketing intègrent la société au côté des secteurs de production. Les produits se diversifient, la gamme s’agrandît pour offrir au consommateur toujours plus d’innovation et d’inventivité tout en gardant une qualité extraordinaire. En 1987, tournant décisif de l’entreprise : Guy Degrenne la cède à la holding « Table de France » qui va alors sonner le début de l’aventure des Arts de la table et de la porcelaine, en faisant alors l’acquisition d’une fabrique à Limoges. Partage, convivialité et simplicité sont les maîtres mots de l’entreprise depuis 60 ans. Parmi les modèles mythiques qui ont fait la réputation de la marque, la théière Salam –dont 25000 sont vendues chaque années dans le monde soit 1 toutes les 20 minutes-, la corbeille Inoxal, le sucrier Gémini, les casseroles Provence, le plat Cosmos, les couverts Tahoé et Verlaine, ou plus récemment les collections Smoos ou Modulo, sont les symboles inoxydables de l’engagement de Guy Degrenne pour le consommateur. Ces modèles, dont certains datent des années 50 et ont donc accompagné notre enfance, sont de véritable gage de qualité et d’excellence dont la marque se fait le porte-drapeau. Rendez-vous dans 60 ans !

DES DESIGNERS ET DES COLLECTIONS

Tout au long de son histoire Guy Degrenne a donné la part belle à des designers pour laisser part à leur créativité et imaginer quelques collections toujours innovantes et modernes. Arman a créé deux collections pour Guy Degrenne. Une inspirée du violon, son thème fétiche, l’autre des outils utilisés par les sculpteurs. La collection Atoll à elle été imaginée par Matia Bonnetti, qui fut entre autre élu créateur de l’année en 1991. Pour cette collection, le designer a repensé les manches et extrémité des couverts pour leur donner un esprit très bistrot et des couleurs évolutives au fil des saisons. Sylvain Debuisson a signé la très épurée et raffinée collection SD One, plébiscitée en masse par le consommateur. Olivier Gagnaire, élu créateur de l’année 1998 a quant à lui imaginé la collection Vertige, alliant l’inox et la porcelaine. Des lignes simples et élégantes pour une collection tout en finesse. Dédiée au brunch, la collection CityBrunch créée par Matali Grasset, élue créateur de l’année 2006, fait cohabité dans un même design la forme carrée et la forme ronde, permettant ainsi une utilisation facile des objets. Dernier créateur en date à avoir mis sa patte dans une collection Guy Degrenne : Robert le Héros. Constellation est née de l’imagination de cette agence de design. Et allie elle aussi les formes rondes et les formes carrées.