Avec le passage de l’argentique au numérique, l’impression des photos connaît un véritable essor. Pour immortaliser ses plus beaux voyages ou le sourire du petit dernier, les laboratoires d’impression numérique proposent aujourd’hui une multitude de supports. Il n’y a plus qu’à faire un choix parfois cornélien tant l’offre est importante…
Autrefois, il suffisait de faire tirer ses photos en labo puis de les trier dans un album pour prolonger presque infiniment les beaux souvenirs qu’elles évoquaient. L’arrivée du numérique a quelque peu changé la donne. Au départ, nombreux sont ceux qui ont mitraillé sans jamais sortir leurs photos de leur support initial. Ces photos finissaient souvent leur vie sur une carte mémoire, une disquette, un CD-ROM, un disque dur externe. Très vite, les labos d’argentique ont disparu pour laisser place aux laboratoires d’impression photo numérique de quartier puis sur internet. De définition assez médiocre (donc peu satisfaisantes à l’impression), les photographies numériques ont gagné en pixels et en qualité. Un gain de qualité qui a profité aux nouveaux laboratoires d’impression photo numérique, lesquels ont vu leurs clients devenir toujours plus nombreux chaque jour.
L’IMPRESSION DES PHOTOS EN LIGNE : QUALITÉ, RAPIDITÉ ET ORIGINALITÉ
Le principe de ces laboratoires d’impression photo online est simple et efficace : les clients envoient leurs clichés par le web et reçoivent quelques jours ou quelques semaines plus tard, leurs tirages sous quelque forme que ce soit. Car il existe aujourd’hui de multiples supports qui permettent de mettre en valeur ses photos de vacances et ses portraits de famille. L’offre des labos d’impression photo est pléthorique ! Certains comme le site photo Photoweb.fr sont sur le marché depuis plusieurs dizaines d’année (c’est même la première entreprise française à avoir proposé dès 2000 ce genre de prestation avant l’invention de l’ADSL et la Fibre), bénéficiant ainsi d’une solide expérience en la matière et proposant aux clients une large gamme de produits photos personnalisables qui s’est étoffée au fil du temps, allant du classique livre aux objets de déco. Reste ensuite aux clients à déterminer les supports les plus originaux et adaptés à leurs besoins et envies pour imprimer leurs photos…
SUPPORTS PAPIER ET LIVRES, LES GRANDS CLASSIQUES DE L’IMPRESSION
Ce sont les incontournables de l’impression numérique. Des valeurs sûres pour pérenniser tous ses clichés et avoir plaisir à les regarder en famille ou entre amis même longtemps après les avoir réalisés. De nombreuses possibilités existent parmi lesquels des livres photo en format portrait ou paysage. Les prix varient en fonction des couvertures (souples ou rigides avec un fini mat, brillant ou vernis), du grammage du papier et de son fini (satiné, mat, brillant), du nombre de pages… La plupart des laboratoires d’impression photo sur Internet proposent des applications intuitives online (SaaS ou software as a service) telles que BookWright pour mettre en page ses photographies. Deux possibilités co-existent alors. Lorsque le client arrive sur l’interface du laboratoire, il peut laisser l’application placer les photos de façon aléatoire dans le livre ou exécuter lui-même cette mise en page. D’autres fonctionnent avec l’ajout d’un plugin dans des logiciels de retouche photo type Photoshop.
LES DÉCORATIONS MURALES PERSONNALISÉES
Aujourd’hui, la décoration de l’intérieur d’une maison est un élément important pour de nombreuses personnes. La vie extérieure étant trépidante et parfois très stressante, une atmosphère apaisante et harmonieuse dans son foyer devient indispensable pour se ressourcer chaque jour. Et quoi de plus plaisant que d’apporter chez soi des touches très personnelles de souvenirs heureux ? Les murs sont à investir comme des toiles blanches et à remplir de beaux paysages ou du sourire des êtres chers… Les laboratoires d’impression photo numérique proposent des tirages photos multi-formats sous forme de tableaux sur toile (avec ou sans fini acrylique pour une meilleure durabilité), sur papier (pour les posters jusqu’à une taille XXL), sur Plexiglas®, sur bâche en PVC, sur feuille adhésive, sur carton… Le Dibond, très prisé des photographes notamment ceux qui exposent, est un support à la fois très léger et résistant qui offre une densité extrême des couleurs et un rendu très lisse et doux sans aspérité. Composé d’une plaque de polyéthylène entre deux plaques très fines d’aluminium, son fini peut être en verre acrylique mat ou brillant. Le Forex, une matière plastique PVC, présente l’avantage d’être à la fois hyper léger et très résistant. Pour lui re-donner de la brillance (il a tendance à s’opacifier lors de l’impression), il est d’usage d’appliquer un vernis UV en finition. Facile à travailler, il peut être incurvé à chaud et à froid, être foré pour ajouter vis et crochets…
LES OBJETS DU QUOTIDIEN PERSONNALISÉS
Mugs en céramique, coques de Smartphone en PVC, tapis de souris en mousse, housses pour iPad et ordinateur en néoprène, calendriers, magnets ou sous-mains sont les grands classiques parmi les objets du quotidien. Désormais, il faut compter avec les sacs en tissu, les sacs photos, les tongs pour l’été, les gourdes en aluminium léger pour les randonnées, les planches à découper en verre trempé mais aussi les coussins, les boules à secouer, les dessous de verre, les sets de table, les horloges murales et les puzzles jusqu’à 2000 pièces. Ces objets permettent d’offrir un cadeau original et personnalisé. Coronavirus oblige, certaines marques proposent même de transformer vos clichés en masques de protection !
Aujourd’hui, il n’y a aucune limite pour faire imprimer ses photos, tout est mathématiquement possible. Seule restriction possible, le prix…