Le zooming et explozoom sont deux techniques qui permettent de donner une sensation de mouvement à une image en zoomant ou en dézoomant lorsqu’on déclenche. Effets sensationnels garantis…
QU’EST-CE QUE LE ZOOMING ET L’EXPLOZOOM ?
La différence entre le zooming et l’explozoom, réside dans le fait que le premier s’obtient en zoomant (donc en partant d’un champs large et en resserrant sur le sujet principal), le deuxième en dézoomant (donc en partant d’un champs serré pour glisser vers un champs large). Dans le langage courant le zooming (et explozoom) aborde tout simplement la technique du changement de focale durant la prise de vue sans distinction précise entre les deux. On pourrait les comparer -même si ce n’est pas exactement la même chose- à la technique du filé qui elle aussi accentue une sensation de mouvement d’un sujet. Ces techniques (zooming/explozoom et filé) sont aussi comparables dans le fait que le photographe n’appuie pas simplement sur le déclencheur mais agit durant la prise de vue. Pour le filé, le photographe devra suivre le sujet en mouvement. Pour un zooming/explozoom, le photographe devra tourner la bague de focale de son objectif. Ce qui inclut le fait d’utiliser un zoom et non pas un objectif à focale fixe. Le zooming/explozoom se pratique donc avec un reflex ou un hybride et reste quasi impossible à effectuer avec un compact ou un smartphone. Avec ce type d’appareils vous pouvez cependant tester les techniques du zooming et explozoom. Pour cela vous devrez soit vous rapprocher soit vous éloigner de votre sujet. Il est fort à parier que vous aurez également un flou de bougé mais certaines scènes sont parfaitement adaptées à un flou de bougé couplé à un zooming/explozoom.
QUELS SUJETS S’ADAPTENT LE MIEUX AU ZOOMING ?
Tous même si certains sont plus adaptés que d’autres. Les photographies d’éclairages (par exemple la ville la nuit) donneront des effets très intéressants. Les lumières deviendront des traces de lumières. Le zooming/explozoom est aussi très intéressant à utiliser lorsque vous prenez une scène de spectacle dans la rue. Avec une technique simple, vous aurez tous les badauds sur votre cliché. Outre le fait que vous risquez des ennuis si vous publiez cette photo, ce n’est pas très esthétique. Le zooming/explozoom vous permet de cibler le personnage principal (par exemple un clown ou un musicien de rue) et de transformer les passants en trace de couleur qui valoriseront ce sujet principal. L’idée de cette technique est de faire disparaître tout ce qui peut gêner autour du sujet principal, d’effacer en s’amusant des éléments peu esthétiques de votre champ de vision photographique. Si dans une scène, ce qui entoure votre sujet est peu esthétique à photographier mais que vous ne pouvez pas faire autrement que de l’avoir sur votre cliché, le zooming/explozoom sera d’une aide précieuse. Une scène banale peut acquérir un certain intérêt grâce au zooming/explozoom. Par contre n’en abusez ! L’effet devient lassant s’il est trop souvent utilisé. De même des scènes sociales comme les manifestations peuvent obtenir plus de force avec un effet zooming/explozoom.
QUELS RÉGLAGES POUR RÉUSSIR SON ZOOMING ?
Optez pour une vitesse assez lente mais pas trop lente pour éviter que le sujet principal de votre image ne soit flou. L’effet zooming/explozoom peut être invisible ou saccadé avec une vitesse trop lente. Le zooming/explozoom demande au moins un point net. Le mieux est de placer votre appareil sur un trépied, quelque soit le type de sujet que vous prenez. Ensuite deux techniques cohabitent comme nous l’avons dit précédemment. Vous pouvez soit dézoomer soit zoomer. Vous devez auparavant faire la mise au point sur votre sujet principal. Mettez ensuite votre objectif sur la position manuelle. Si vous souhaitez utiliser la technique de l’explozoom, mettez votre objectif sur sa focale la plus courte. Dézoomez lors du déclenchement. Sinon faites votre mise au point puis zoomez. La première technique permet d’avoir des images plus lumineuses que la seconde technique qui laisse entrer peu de lumière et donne donc des images plus bouchées. Les images surexposées peuvent être retouchées plus facilement en post-prise de vue. Vous pouvez également faire un zoom ou un dézoom partiel. Par exemple si vous zoom fait 24-105mm, vous pouvez vous mettre sur la focale 50mm ou 80mm. L’effet sera moins accentué.