À l’instar du sac à main de créateur ou du bijou de famille, la montre de luxe est un accessoire intemporel à conserver précieusement toute une vie avant de le transmettre aux générations suivantes. Quels critères et caractéristiques choisir pour une montre de luxe qui traversera les modes et les tendances et gagnera en valeur au fil des années ? Matières, utilisations, mouvements horlogers, designs… Autant de questions à se poser avant l’achat définitif.
MONTRE DE LUXE : UN INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR
Dans le domaine de la Haute Horlogerie, les montres de luxe occupent une position particulière. Ce secteur ne se limite pas à la création d’un objet mesurant le temps, mais représente un véritable savoir-faire artisanal, qui associe des matériaux précieux, un design raffiné et des complications horlogères qui font de chaque modèle une création unique. Les horlogers, artisans experts, assemblent avec dextérité et patience jusqu’à, parfois, des centaines de composants minuscules dans une seule montre pour obtenir des fonctions avancées. Précision, authenticité, élégance et durabilité sont quelques-unes des valeurs intemporelles qu’incarnent ces montres de luxe. L’acquisition de ce type de montre n’est pas qu’un simple achat d’un objet précieux. Certes, vous la porterez au quotidien ou pour de grandes occasions. Mais une montre de luxe représente surtout un investissement dans un bien d’exception. Avec le temps, les très belles montres de luxe prennent de la valeur. Pour les collectionneurs et pour les amateurs de belles montres, elles symbolisent un goût sûr pour leur donner un style raffiné et affirmé. Cependant, face à une multitude de modèles et de marques, choisir la montre de luxe idéale peut être s’avérer plus difficile qu’il n’y parait.
LE MOUVEMENT HORLOGER D’UNE MONTRE : MÉCANIQUE, ÉLECTRONIQUE OU KINÉTIQUE ?
La précision d’une montre est essentiellement basée sur son mouvement, qui en fait son « essence ». Le mouvement ou « calibre » est le mécanisme interne, réalisé avec l’assemblage entre elles d’innombrables pièces, qui permet à la montre de fonctionner, d’entraîner les aiguilles pour afficher l’heure, les minutes, les secondes et, parfois, d’autres fonctions telles que le chronographe (dont la marque TAG Heuer est l’inventrice), la date, les phases de lune, les fuseaux horaires multiples. Ce mécanisme coordonne tous les rouages et les composants afin de mesurer le temps avec une précision optimale. Le premier critère de choix d’une montre de luxe va donc se porter sur son mouvement, qu’il soit mécanique, électronique ou kinétique, en fonction des goûts de chacun.
Sans aucun recours à l’électronique, les montres à mouvement mécanique à remontage manuel, par le geste quotidien nécessaire à leur fonctionnement, créent une sorte de lien entre l’objet et l’utilisateur. La pièce centrale de ce mécanisme est un ressort moteur qui fournit l’énergie nécessaire, lorsqu’il est remonté manuellement dans le sens horaire, pour faire fonctionner les rouages et activer ainsi les aiguilles avec précision même après un arrêt complet de la montre. Ce modèle peut traverser les années et constituer un héritage sûr à transmettre. Les montres à mouvement mécanique automatique, sont alimentées par le mouvement naturel du poignet et fonctionnent sans remontage manuel quotidien. Un rotor interne remonte le ressort principal à chaque mouvement et assure ainsi le fonctionnement des aiguilles. Si la montre reste inactive plusieurs jours, elle s’arrête, mais repart dès qu’elle est remise au poignet. Ces montres sont appréciées pour leur autonomie et l’absence de piles. Simples d’entretien, les montres à mouvement électronique, dites aussi à « quartz », fonctionnent grâce à une fine lamelle de cristal de quartz qui vibre à une fréquence stable lorsqu’il est alimenté par une pile qui peut durer des années. Ces vibrations régulières assurent une mesure du temps plus précise que celle des montres mécaniques traditionnelles. Par contre, les petits sauts effectués par l’aiguille des secondes sont leur seul « défaut » peut-être, aux yeux de certains puristes appréciant la fluidité des aiguilles d’une montre mécanique. Généralement plus abordable en terme de coût, elles sont parfaites pour un usage quotidien. Les montres à quartz kinétique combinent la précision du quartz et le remontage automatique. À l’intérieur, un rotor tourne avec les mouvements du poignet et produit ainsi de l’électricité qui est stockée dans un accumulateur rechargeable. Sans pile, elles redémarrent dès qu’elles sont portées après une période d’inactivité et, non négligeable à l’heure des démarches RSE de toutes les entreprises, ont de ce fait un impact écologique plus réduit qu’une montre à pile.
À CHAQUE STYLE ET CHAQUE BESOIN, UN MODÈLE DE MONTRE DE LUXEE
Quelle sera la principale utilisation de cette montre ? Vous devez identifier clairement vos besoins. En fonction de votre mode de vie et de votre style vestimentaire, le choix du modèle sera différent. Préférez-vous une montre de luxe pour le quotidien, à porter avec votre blouson de cuir fétiche ou votre jeans préféré, ou pour les grandes occasions pour accessoiriser un costume ? Avez-vous un style plutôt sportif, classique, décontracté ?
Pour les sportifs accomplis ou le quotidien, la robustesse du boîtier est une condition sine qua non qui se conjugue à d’autres fonctionnalités avancées telles que la résistance à l’eau, le chronométrage ou encore la technologie de suivi de performance. Équipées d’un cadran imposant, rond ou carré, et complexe, le design de ces montres est très sportif et massif (TAG Heuer Monaco, Breitling Aviator, Rolex Daytona, Zenith El Primero…). Céramique, carbone, titane, acier inoxydable, verre saphir sont quelques-uns des matériaux utilisés pour ces modèles. Pour la plongée, ils sont résistants à l’eau, jusqu’à 1000m (100 bar), avec une lunette tournante et un cadran luminescent qui facilitent la lecture dans l’obscurité (Omega Seamaster Planet Ocean ou Diver, Breitling Navitimer ou Breitling Super Avenger Military, TAG Heuer Aquaracer, Rolex Submariner). Les montres chronographes, plébiscitées pour des sports tels que le cyclisme ou le marathon, dotées d’un chronomètre intégré, offrent une mesure précise du temps. Amoureux des sports motorisés ou de la vitesse ? Les modèles dotés d’un tachymètre et de fonctions chronométriques précises, inspirés de marques prestigieuses de voitures puissantes, de l’univers de la course automobile avec des noms de circuits automobiles ou encore de pilotes de course amateurs ou professionnels (Steve McQueen, Ayrton Senna…) semblent idéaux. Évoluant avec leur époque, les marques proposent aussi des montres de luxe connectées, parfait équilibre entre technologie moderne et tradition, avec des fonctionnalités de suivi d’activité physique, du rythme cardiaque, du GPS, des programmes d’entraînement.
Pour les occasions formelles ou un style vestimentaire chic ou plus classique, les montres de luxe doivent offrir un design simple et épuré, dépouillé de tout excès, presque minimaliste mais avec des matériaux qualitatifs comme le cuir (notamment les cuirs dit exotiques comme le galuchat, l’alligator, le requin) pour le bracelet. Leur cadran, arrondi ou carré, en or ou en titane et leur boitier généralement fin, allient la fonctionnalité et l’élégance. Un mouvement mécanique, leur confèrera une aura séduisante, un brin vintage s’il est à remontage manuel. D’autres mettront plutôt en avant l’authenticité et la tradition avec des designs inspirés de modèles historiques ou vintages rendus célèbres par maintes personnalités du showbiz ou du gotha (Cartier Tank, Jaeger-LeCoultre Reverso, Vacheron Constantin, Piaget Altiplano, A.Lange & Söhne Saxonia Outsize, Blancpain Villeret…).
Copyright de la photo d’ouverture : Ahmed Rajgoli Shoaib Shakeel / Unsplash