Ingrédients (pour 6 personnes) – Pour la pâte à tempura : 125 g de Fleur de Maïs Maïzena® – 1 jaune d ‘œuf – une pincée de sel – 12,5 cl d’eau glacée – Pour la garniture : 6 beaux cèpes bouchon – 1 citron – 500 g de mâche – 2 c. à s. d’huile de noisette – 1 l d’huile d’arachide pour friture – sel – poivre
1. Mélangez la Fleur de Maïs Maïzena®, le jaune d’œuf, la pincée de sel et l’eau glacée. La pâte doit être un peu liquide.
2. Lavez les cèpes, les sécher sur un papier absorbant puis émincez-les (2 cm d’épaisseur pour faire 5 tranches dans chaque cèpe). Réservez au frais.
3. Triez et lavez la mâche à l’eau glacée. Bien séchez-la. Au moment de la servir, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile de noisette et un filet de jus de citron. Salez et poivrez.
4. Faites chauffer l’huile dans une friteuse, trempez les cèpes dans la pâte à tempura puis plongez-les immédiatement dans la friture. Faites frire jusqu’ à obtention d’une coloration dorée. Egouttez les cèpes sur un papier absorbant, salez-les et servez-les avec la mâche.
Astuce : pour une note de croquant, ajoutez quelques noisettes torréfiées dans la salade.