Préparation : 50 mn – Cuisson : 5 à 10 mn – Prise au froid : 2 h – Ingrédients pour 4 à 6 dômes – Pour la coque : 200 g de chocolat blanc de couverture en morceaux – 1 noix de beurre – Pour la mousse de framboises : 250 g de framboises fraîches – 45 g de sucre en poudre – 2 feuilles de gélatine – 10 cl de crème fleurette – 2 blancs d’œufs – 1 pincée de sel – 4 fruits de la passion – Zestes d’1 citron vert – Pour le croquant : 4 palets bretons – 20 g de beurre fondu – 20 g de pralin
- Faites fondre le chocolat blanc au bain marie avec une noix de beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.
- Etalez une couche de chocolat blanc à l’aide d’un pinceau sur toute la surface des moules.
- Placez les moules au congélateur pendant 15 minutes. Répétez l’opération avec une seconde couche de chocolat blanc et replacez les moules au congélateur.
- Déposez les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les faire ramollir.
- Préparez la mousse de framboises. Dans une casserole, déposez les framboises et le sucre et faites cuire pendant 5 à 10 minutes en mélangeant.
- Hors du feu, déposez les feuilles de gélatine préalablement essorées et mélangez jusqu’à complète dissolution. Laissez refroidir.
- Dans un bol bien froid, montez la crème en chantilly. Réservez au frais.
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Mélangez la chantilly au coulis de framboises.
- Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange jusqu’à l’obtention d’une mousse bien lisse. Laissez refroidir au réfrigérateur.
- Préparez les socles. Concassez les palets bretons et le pralin, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien jusqu’à ce que les biscuits soient bien enrobés. Réservez.
- Coupez les fruits de la passion en deux et prélevez les grains et la pulpe. Ajoutez les zestes de citron vert et mélangez.
- Remplissez les dômes à moitié de mousse de framboises, ajoutez du fruit de la passion au centre du dôme et recouvrez d’une couche de mousse de framboises.
- Terminez par une belle couche de biscuit sur toute la surface et tassez légèrement.
- Placez au congélateur et sortez vos dômes 30 minutes avant de les déguster.
Recette et stylisme : AnneCé Bretin
Crédit photo : Amélie Roche / Cniel