copyright-maeva-destombes-fondant-aux-pruneaux-d-agen

Préparation 30 minutes – Cuisson 65 minutes – Temps de repos 3 h – Ingrédients pour 4 personnes – Pour le fondant : 300 g de Pruneaux d’Agent dénoyautés – 60 g de farine – 60 g de beurre – 60 g de sucre – 3 oeufs – 2 c. à c. rase de levure chimique  – Pour la meringue : 1 blanc d’oeuf – 10 g de sucre glace – Pour les tuiles au miel : 20 g de farine – 50 g de sucre glace – 25 g de beurre – 25 g de miel

 

1. Préchauffez le four à 150°C (th.5). Dans une casserole faites bouillir à couvert les Pruneaux d’Agen dans 15 cl d’eau. Une fois les pruneaux bien ramollis, mixez-les pour obtenir une pâte lisse.

2. Faites blanchir dans un saladier les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure et le beurre préalablement fondu. Mélangez avec la pâte de pruneaux. Versez la préparation dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, chemisé de beurre et farine. Faites cuire 35 minutes.

3. Pour réaliser la meringue, préchauffez le four à 90°C (th. 3). Battez l’oeuf en neige, puis ajoutez progressivement le sucre glace et continuez à battre afin d’obtenir une texture lisse. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire 30 minutes. Laisser séchez et cassez la meringue en gros morceaux.

4. Pour réaliser les tuiles au miel, faites chauffer le beurre avec le miel afin d’obtenir un mélange bien liquide. Ajoutez la farine et le sucre glace, puis versez dans un ramequin et placez au réfrigérateur au moins 3 heures pour que l’ensemble fige.

5. Préchauffez le four à 150°C (th. 5). Formez des petites boulettes de pâte et placez-les bien espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire 5 minutes en surveillant la coloration. Laissez refroidir avant de décoller les tuiles avec une spatule.

6. Pour le dressage, placez une part de fondant dans une assiette et agrémentez avec des morceaux de meringue et d’une tuile au miel.

Astuce : La meringue peut être faite à l’avance et être conservée dans une boite fermée hermétiquement.

Une recette réalisée par Clémentine Donnaint, chef de cuisine de l’Annexe Kangourou.

Crédit photo : Maeva Destombes