Impression

Préparation 20 minutes – Cuisson 10 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 4 œufs Label Rouge – 1 plaquette de chocolat au riz soufflé – 15 cl de crème liquide – 30 cl de lait – 100 g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – ½ baguette viennoise – 50 g de beurre.

1. Cassez délicatement les œufs comme vous feriez pour des œufs à la coque. Versez les œufs dans une assiette creuse et rincez les coquilles en prenant soin de ne pas les briser. Mettez-les à sécher tête en bas dans les coquetiers.

2. Fouettez les œufs avec le lait, le sucre vanillé et la moitié du sucre en poudre. Détaillez la baguette viennoise en mouillette.

3. Mettez une grande poêle sur le feu avec du beurre. Trempez les mouillettes dans le mélange œuf/lait/sucre puis mettez à cuire dans la poêle. Retournez les mouillettes au fur et à mesure qu’elles dorent.

4. Débarrassez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre et gardez au chaud dans un four à 150°C pendant la préparation de vos œufs au chocolat coulant.

5. Mettez la crème à chauffer dans une petite casserole. Quand elle bout, sortez–la du feu et ajoutez le chocolat cassé en carré. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Versez dans les coquilles d’œufs et servez avec les mouillettes de pain perdu. Pour la déco, ajoutez des billes de chocolat soufflé ou des vermicelles chocolatés sur le dessus.

Le saviez-vous ? Le Label Rouge existe depuis 1998 en production d’œufs, il est la seule garantie officielle de qualité supérieure. Coque (3 minutes pour les uns, 3 minutes et demie pour les autres), dur, mollet, en omelette, sur le plat, mimosa, brouillés, poché, à la neige, il y a infiniment de façons d’accommoder l’œuf. Sans compter qu’il entre dans la préparation de la plupart des plats et desserts, cuit ou cru. C’est un basique du réfrigérateur. Une poule Label Rouge ou Bio pond en moyenne 260 à 270 œufs par an.

Les œufs Label Rouge sont ramassés et triés à la main au moins deux fois par jour. Leur qualité est régulièrement testée. Pour repérer les œufs Label Rouge et les œufs Bio ? C’est simple, ils ne se séparent pas de leur carte d’identité pour pouvoir vérifier toutes les informations indispensables. Sur la boîte doivent apparaître : Les logos Label Rouge ou Bio ; Le mode d’élevage ; Le pays d’origine ; Eventuellement la date de ponte (celle-ci n’est pas obligatoire) ; La date de consommation recommandée ou date de durabilité minimale ; Le poids des œufs (S, M, L, XL). 

Sur la coquille on retrouve les mêmes mentions codifiées de la façon suivante : 0 = élevage biologique ; 1 = élevage plein air Label Rouge ; le pays d’origine (FR signifie que l’élevage est situé en France) ; XXX00 = le code d’élevage, avec le numéro de bâtiment des poules ; La date de consommation recommandée : DCR ou date de durabilité minimale : DDM.

www.volaillelabelrouge.com

www.volaillesoeufsbio.com

www.synalaf.com