Une version sucrée-salée du foie gras associé aux pommes et au céleri. Le tout sous un crumble croustillant. Une recette originale pour étonner vos invités !
Ingrédients pour 6 personnes : 400 g de foie gras cru extra des Landes Lafitte – 2 pommes – 500 g de céleri-rave – 150 g de farine – 70 g de beurre doux (pâte à crumble) + une belle noisette (cuisson) – 50 g de poudre de noisettes – Sel et poivre
- Préchauffez le four à 180°C.
- Laissez le beurre à température ambiante pendant une demi-heure. Versez-le dans un récipient puis ajoutez la farine et la poudre de noisette. Mélangez du bout des doigts et salez légèrement. Placez au frais.
- Épluchez le céleri rave puis découpez-le en petits dés. Faites bouillir une casserole d’eau et faites blanchir le céleri pendant 5 minutes.
- Épluchez les pommes, retirez les trognons et découpez-les en petits dés. Faites chauffer du beurre dans la poêle puis ajoutez les morceaux de pommes et de céleri rave.
- Salez et poivrez puis laissez revenir pendant 10 minutes en mélangeant.
- Découpez le foie gras en lamelles d’environ 4 mm d’épaisseur et retirez les veines visibles avec un petit couteau. Versez le mélange pomme/céleri dans des petits moules individuels, recouvrez de lamelles de foie gras et terminez en émiettant dessus de la pâte à crumble.
- Enfournez pour 25 minutes de cuisson en vérifiant que ça ne se colore pas trop vite. Dégustez chaud !