Ingrédients pour 4 personnes : 200 g de riz arborio – 2 oignons blancs – 800 ml de bouillon de légumes – 50 g de Beurre d’Isigny AOP demi-sel – 90 g de parmesan râpé – 80 g de Pont l’Évêque AOP – Isigny Sainte-Mère – 50 g de chapelure – 1 oeuf – 40 g de farine de blé – Huile de friture
- Pour préparer le risotto, faites chauffer le bouillon de légumes dans une casserole. Dans une autre casserole, faites fondre un peu de beurre. Ajoutez les oignons hachés finement. Lorsqu’ils commencent à devenir translucides, ajoutez le riz et mélangez. Le riz doit devenir translucide à son tour.
- Versez une louche de bouillon bien chaud sur le riz. Lorsque le bouillon a quasiment disparu, répétez l’opération, louche par louche. Mélangez régulièrement. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
- Terminez le risotto en ajoutant le parmesan râpé et en mélangeant rapidement, puis en ajoutant le beurre. Laissez tiédir. Le riz doit être collant et pas trop liquide. Préparez les arancini
- Coupez le Pont l’Évêque AOP Isigny Sainte-Mère en morceaux de 2 cm environ.
- Prélevez 25 g de risotto pour y façonner une boule dans le creux de la paume de la main. Avec le pouce, appuyez dans la boule de riz pour y former un trou. Insérez un morceau de fromage dans ce trou et le refermer en formant une boule parfaite. Répétez l’opération avec toutes les boules de risotto.
- Faites chauffer l’huile de friture à 180°C dans une friteuse, sinon une marmite.
- Dans une assiette, mettez la farine. Dans un bol, battez l’oeuf en omelette. Dans une autre assiette, versez la chapelure. Roulez les boules dans la farine, puis passez-les rapidement dans l’oeuf, et ensuite dans la chapelure pour qu’elles soient intégralement recouvertes.
- Faites frire environ 5 min, 4 par 4 maximum (selon la taille de la casserole), jusqu’à ce que ce soit bien doré.
- Déposez les arancini sur du papier absorbant ou un torchon pour enlever l’excédent d’huile.