Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min – Ingrédients pour 4 personnes : 3 râbles de lapin – Pour la garniture aromatique : 1 carotte – 1 oignon – 2 brins de thym – 2 feuilles de laurier – 10 grains de poivre concassés – 1 cuillère à soupe de gros sel – Pour les rillettes de lapin : 20 g de beurre – Quelques feuilles de coriandre – 1 échalote – 120g de fromage de chèvre frais – 2 cuillères à soupe de crème liquide – 50 g de graines de courge torréfiées – 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- Déposez les râbles de lapin dans une grande cocotte avec la garniture aromatique : la carotte en tronçons, l’oignon coupé en deux, le thym et le laurier. Ajoutez le gros sel et les grains de poivre concassés.
- Couvrez d’eau à hauteur. Portez à ébullition puis faites cuire à couvert pendant 40 à 45 minutes. Laissez les râbles de lapin refroidir dans le bouillon.
- Effilochez le lapin froid. Émincez finement l’échalote et faites-la revenir dans du beurre, jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez le lapin effeuillé et mélangez, prolongez la cuisson de 5 minutes. Salez, poivrez et ajoutez le paprika fumé.
- Ajoutez les graines de courge torréfiées préalablement concassées. Mélangez. Laissez refroidir. Ajoutez le fromage frais, la crème liquide et les feuilles de coriandre. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
- Rectifiez l’assaisonnement des rillettes de lapin et dégustez bien frais !
Copyright : Amélie Roche / AnneCé Bretin