saint-jacques-creme-persil-cerfeuil-elle-et-vire

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 18 noix de Saint-Jacques – 1/2 concombre – 4 radis roses émincés – 1 cuillère à soupe d’huile de noisette – 1 cuillère à café d’aneth ciselée – 3 pommes de terre moyennes – 30 cl de lait – 3 cuillères à soupe de persil ciselé – 3 cuillères à soupe de cerfeuil ciselé – 2 cuillères à soupe de Crème Épaisse Entière Elle & Vire – 50 g de Beurre de Condé-sur-Vire Elle & Vire – 1 quartier de pamplemousse rose – Sel et poivre

1. Sortez les noix de Saint-Jacques du réfrigérateur. Essuyez-les. Réservez à température ambiante 10 minutes.

2. Coupez le demi-concombre en deux, ôtez le centre puis découpez-le en brunoise. Mélangez-le avec les radis. Salez, poivrez, ajoutez l’huile de noisette et l’aneth, mélangez et réservez au frais.

3. Pelez les pommes de terre. Coupez-les en quarts. Faites-les cuire jusqu’à ce que les morceaux soient tendres dans une casserole avec le lait et une pincée de sel.

4. Égouttez un petit peu et passez le mélange au moulin à légumes (grille fine). Ajoutez le persil et le cerfeuil, une pincée de poivre et la Crème épaisse entière Elle & Vire. Mélangez bien. Réservez.

5. Dans une poêle, faites chauffer doucement le Beurre de Condé-sur-Vire doux Elle & Vire. Dès qu’il devient noisette, déposez-y les noix de Saint-Jacques. Faites-les cuire à feu doux 3 minutes puis retournez-les et faites cuire à nouveau 2 minutes.

6. Disposez 3 noix de Saint-Jacques dans une coquille (ou petit récipient plat). Rajoutez un peu de crème d’herbes et 2 c. à c. du mélange concombre et radis. Agrémentez avec un peu de pulpe de pamplemousse.

Option : À déguster avec quelques galettes de sarrasin toastées.

Copyright de la photo : Elle & Vire Photographe / Patricia Kettenhofen