Pourquoi réserver le foie gras pour les fêtes de Noël ? Délices vous propose un foie gras d’été aux pruneaux d’Agen. Une recette originale et délicieuse.
Cuisson 42 minutes – Ingrédients pour une dizaine de tranches environ : Un foie gras de canard cru entièrement déveiné – 1 ou 2 verres de Porto Blanc – deux tranches de pain d’épices – 1 noix de beurre – 2 pruneaux d’Agen – Sel et poivre
1. Sortez le foie gras de sa poche (si c’est un foie gras surgelé) mettez-le au réfrigérateur. Une fois décongelé, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et placez-le dans un saladier. Arrosez-le de porto blanc. Salez et poivrez. Durant 2/3 jours, retournez régulièrement votre foie gras dans sa marinade pour bien l’imbiber de Porto puis remettez-le au réfrigérateur.
2. Sortez le foie du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante.
3. Faites revenir votre pain d’épices dans une poêle beurrée. Hachez les pruneaux.
4. Commencez à tapisser le fond de la terrine, d’une couche, ni trop fine, ni trop épaisse, de foie gras. Vous devez pour cela découpez des petits morceaux de foie gras. Tassez avec vos mains. Placez sur cette première couche de foie gras, les deux tranches de pain d’épices poêlées. Couvrez avec une nouvelle couche de foie gras. Recouvrez de pruneaux hachés. Terminez par une dernière couche de foie gras.
5. Mettez votre terrine dans une cocotte remplie à moitié d’eau bouillante. Démarrez la cuisson à four froid. Placez votre thermostat sur 150°C (Th 4/5). Faites cuire 42 minutes. Retirez la terrine du four et laissez-la refroidir à température ambiante. Lorsqu’elle est tiède disposez la presse.
6. Placez un poids sur la presse pour faire exsuder le foie gras. Placez votre foie gras au réfrigérateur. Le lendemain, récupérez le gras solidifié. Ôtez la presse. Faites fondre la graisse récupérée puis coulez-la sur le foie gras. Placez le couvercle et gardez votre foie gras au réfrigérateur.
Petites astuces : Pour la dégustation, sortez votre foie gras du réfrigérateur 10 minutes avant de servir. Utilisez un couteau à lame très fine, pour faire de belles tranches. Avant de couper le foie gras, trempez votre couteau dans de l’eau chaude puis essuyez-le.
Le pruneau d’Agen est un fruit sec est riche en vitamines anti-oxydantes. Sa teneur en oligo-élément, en calcium et en vitamine D en fait un bon allié pour la préservation de son capital osseux. Le pain d’épices apporte une petite touche légèrement sucrée qui se marie parfaitement avec le foie gras.
Copyright : Maeva Destombes