Pour 4 personnes – Préparation 30 mn – Cuisson 3 h 30 – 1,5kg de joue de bœuf du Bourbonnais IGP – 75 cl de madiran – 20 cl de fond de veau – 1 oignon – 2 carottes – 1 échalotte – 1 étoile d’anis – 8 grains de poivre – 1 branche de thym – 1 cuillère à soupe de farine
1. La veille, nettoyez et taillez la joue de bœuf du Bourbonnais IGP en morceaux. Mettez-la à mariner dans un plat avec les carottes, l’oignon et les échalotes émincés, l’étoile d’anis, le poivre et le thym.
2. Le lendemain, égouttez la viande, faites-la saisir à l’huile dans une cocotte. Une fois dorée, saupoudrez de farine, ajoutez les légumes et les aromates de la marinade. Versez le vin rouge sur la viande, laissez bouillir 10mn, ajoutez le fond de veau, salez, couvrez laissez cuire 3H30 sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la viande soit fondante.
3. Retirez la viande, filtrez la sauce, mixe-la au mixer à bras puis remettez-la dans la cocotte avec la viande. Faites mijoter encore 15mn avec des pommes de terre que vous aurez cuites à la vapeur.
© Sopexa / AOP IGP / Valéry Drouet (Stylisme) / Pierre Louis Viel (Photographie)