Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de quasi de veau – 4 pêches blanches pas trop mûres – 8 longues branches de romarin – 10 feuilles de basilic – 3 courgettes bien fermes – 1 citron – 1 c. à café bombée de moutarde à l’ancienne – 2 c. à soupe de miel – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de graines de pavot – ½ c. à café de baies roses – Sel
1. Préchauffez le gril du four. Coupez la viande de veau en cubes de 3 cm de côté environ. Préparez la marinade : dans un bol, mélangez la moutarde, le miel et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez sur la viande de veau puis enrobez bien les morceaux avec la marinade. Couvrez de film alimentaire et réservez au frais 30 minutes.
2. Préparez le tartare de courgettes : lavez et épluchez les courgettes en laissant une bande de peau sur deux. Coupez-les en tout petits dés. Salez et arrosez du reste d’huile d’olive et du jus du citron. Ajoutez les graines de pavot et les baies roses grossièrement hachées. Terminez par les feuilles de basilic finement ciselées. Mélangez.
3. Préparez les brochettes : coupez chaque pêche en 8 quartiers. Retirez les aiguilles des branches de romarin en laissant le plumet. Piquez dessus les cubes de veau marinés alternés avec les quartiers de pêches. Salez et enfournez sous le gril du four pour 10 minutes. Retournez les brochettes régulièrement.
4. Servez avec le tartare de courgettes bien frais.
La petite note de Louise Denisot : Cette recette se prête particulièrement bien à la cuisson au barbecue !
Crédit texte – Veau de la Pentecôte / Louise Denisot
Crédit photo – Veau de la Pentecôte / Amélie Roche