Pour 4 personnes : 150g de St Môret – 50g de crème liquide – 12 noix de Saint-Jacques – 200g de topinambours épluchés – 1 c. à soupe d’oignon haché – 1 citron vert – Quelques pluches de cerfeuil – 5cl de vin blanc – 10cl d’eau – 15g de noisettes – 5cl d’huile de noisette – Sel et poivre
1. Chauffez un peu d’huile de noisette dans une casserole. Taillez les topinambours en morceaux. Dans la casserole, ajoutez l’oignon, les topinambours, le vin blanc et l’eau. Assaisonnez de sel et poivre. Cuisez à couvert pendant 20 minutes. Ajoutez la crème en fin de cuisson et mixez à l’aide d’un blender en y incorporant le St Môret. La consistance à obtenir doit être souple.
2. Coupez les noisettes en 4 et grillez les noisettes au four pendant 10 minutes à 175°C.
3. Assaisonnez les noix de Saint-Jacques avec du sel et du poivre. Cuisez-les pendant 1 minute sur chaque face dans une poêle antiadhésive.
4. Dressez sur 4 assiettes la crémeuse de topinambours, les noix de Saint-Jacques et les noisettes. Zestez le plat de citron vert avec un trait d’huile de noisettes. Décorez avec des feuilles de cerfeuil.
Copyright : St Môret