Ingrédients pour 2 personnes : 1,450 kg de daurade vidée mais pas écaillée – 1 kg de Gros Sel Gris Tradition Le Guérandais – 1 cuillère à soupe de graines de fenouil – 120 g d’algues (1 petite boîte de laitue de mer ou de dulce) – 1/2 fenouil – 3-4 tiges de fenouil – 1 citron – Poivre
1. Préchauffez le four à 200°C (th. 7). Dans un moulin à café ou un petit hachoir, mixez les graines de fenouil puis mélangez-les avec la moitié du Gros Sel Gris Tradition Le Guérandais. Dessalez les algues dans 2-3 eaux différentes. Recouvrez une plaque à four de papier cuisson. Étalez une bonne couche à peine plus grande que le poisson. Saupoudrez de mélange sel-fenouil.
2. Tranchez finement le fenouil à la mandoline. Avec du papier absorbant, séchez la daurade, avant de la farcir avec les tiges et les tranches de fenouil puis de l’envelopper dans les algues. Posez-la sur le sel, puis recouvrez-la avec le reste du mélange sel-fenouil. Le poisson doit être totalement entouré par le Gros Sel Gris Tradition Le Guérandais. Aspergez avec un peu d’eau pour solidifier la croûte. Enfournez 25 min.
3. Retirez du four, cassez la croûte de sel doucement avec un couteau. Utilisez un pinceau à pâtisserie pour retirer les cristaux de sel. Sortez le poisson avec une pelle à tarte, retirez les algues, la peau et les nageoires. Servez tout simplement avec des morceaux de citron et une pincée de poivre.
4. Pour accompagner la daurade, coupez des petites pommes de terre rattes en deux dans le sens de la longueur et enfournez-les avec le poisson. En saison, préparez de la salicorne : passez-la dans une poêle chaude 2 minutes avec une noix de beurre. On trouve la laitue de mer et le dulce dans les magasins bio. Les algues apportent l’ « umami », le 5ème goût pour les Japonais (salé, sucré, amer, acide et umami).
Crédit photo : Le Guérandais / Rina Nurra