Ingrédients pour 4 personnes : 200g de Salakis nature – 750g de tomates mélangées – 100g de tomates cerises mélangées – 1 rouleau de pâte brisée – 5 ou 6 tiges de basilic effeuillées – 2 ou 3 tiges d’origan effeuillées – 8 tiges de coriandre effeuillées – 2 cuillères à soupe de pignons légèrement dorés – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 6 olives vertes dénoyautées – Poivre
1. Lavez, séchez puis coupez en tranches d’environ 1/2 cm les tomates.
2. Etalez plusieurs couches de papier absorbant les unes sur les autres puis déposez-y les tranches de tomate, couvrez-les d’autres couches de papier absorbant puis pressez le tout. Laissez les tomates perdre leur eau entre les feuilles de papier absorbant pendant une quinzaine de minutes. Si les tomates restent encore humides n’hésitez pas à renouveler l’opération.
3. Faites de même avec 120g de Salakis de manière à en retirer l’humidité.
4. Mixez ensemble les 3/4 des feuilles de basilic et d’origan et les pignons. Ajoutez l’huile d’olive et mixez de nouveau. Ecrasez grossièrement à la fourchette les 80g de Salakis restant dans un bol, ajoutez le contenu du mixer dans le bol, mélangez le tout puis réservez au frais.
5. Coupez les olives vertes en tranches.
6. Préchauffez votre four à 180°.
7. Etalez la pâte brisée dans un moule huilé d’environ 24cm de diamètre.
8. Répartissez les tomates dans le moule puis parsemez dessus les olives et les 120g de Salakis grossièrement émietté.
9. Enfournez une trentaine de minutes. Laissez légèrement tiédir puis terminez en parsemant sur la tarte avec le mélange de Salakis aux herbes et aux pignons ainsi que quelques feuilles de basilic et d’origan.
Astuce : Vous pouvez passer vos tranches de tomates quelques minutes dans un four chaud, étalées sur une plaque couverte de papier de cuisson pour être sûr qu’elles ne rendront pas d’eau.
Recette et photo : Dorian Nieto pour Salakis