Soirée du « pase de estafeta ». Guerrero a passé le relais à Mexico pour le Tianguis Turístico México 2023.

Après l’édition de la Renaissance du tourisme en 2021, le Tianguis Turístico México 2022 à Acapulco a confirmé les bons résultats de la reprise des activités liées à ce secteur. Le Mexique tend désormais à développer, entre autres, le tourisme vert et les nombreux sites d’intérêt touristique que compte le pays.

LE TOURISME MEXICAIN ÉPARGNÉ PAR LA CRISE SANITAIRE DU COVID

La récupération du secteur touristique au Mexique se fait plutôt bien malgré la crise du COVID. Notamment grâce à la décision du président Andrés Manuel López Obrador de ne pas fermer les frontières pendant la pandémie. Ce qui a eut pour effet de limiter, dans une certaine mesure, la baisse de revenus liés au tourisme à 46% alors que la baisse mondiale a été de 74%. Certes… mais le tourisme au Mexique est principalement local ou national.
Cette année, 64950 rendez-vous d’affaires ont été organisés lors du Tianguis Turístico México 2022 d’Acapulco, la 46e édition de ce salon touristique, soit 7663 de plus qu’à Merida. Le volume de transactions commerciales s’élève à 663 millions de pesos (un peu plus de 31,7 millions d’euros). 63,2% des acheteurs présents au Tianguis Turístico México 2022 étaient mexicains et 36,8% d’origine étrangère. L’origine des acheteurs étrangers est principalement Colombienne, États-Unienne et Espagnole. Si la Colombie a vu le nombre d’acheteur augmenter de 11%, tout comme la France et le Royaume-Uni, l’Espagne n’atteint qu’un 3% d’augmentation. Le secrétariat au tourisme du Mexique (Sectur) poursuit son travail de prospection de touristes étrangers. Régulièrement, il va à la rencontre des acteurs du tourisme (voyagistes, compagnies aériennes, tour-opérateurs, croisiéristes, etc) des pays étrangers. Et le Mexique a de quoi recevoir ! Avec 24700 établissements ayant une capacité de 854000 chambres, le pays se place à la septième position mondiale en infrastructures hôtelières.

Soirée du « pase de estafeta ». La 47e édition du Tianguis Turístico México aura lieu à Mexico City (CDMX).

PLUS DE DIVERSIFICATION DANS L’OFFRE TOURISTIQUE

Miguel Torruco Marqués, secrétaire au tourisme du Mexique (l’équivalent d’un ministre en France), travaille actuellement pour une diversification de l’offre. Selon lui, seulement six sites (Cancún, Ciudad de Mexico, Los Cabos, Puerto Vallarta, Guadalajara et Monterrey) profiteraient d’une notoriété nationale et internationale alors que le potentiel est de 254 sites d’intérêts touristiques. Les produits les plus proposés au Tianguis Turístico México 2022 étaient le soleil et la plage (48%), le tourisme culturel (46%) et le tourisme de nature (37%). Dans l’ordre, les destinations plébiscitées par les acheteurs au Tianguis Turístico México 2022 sont Cancún, Acapulco, Mexico, Puerto Vallarta et les Pueblos Mágicos. Parmi toutes ses destinations touristiques à développer, 132 sont des Pueblos Mágicos qui connaissent une augmentation de 60% en terme de préférence des acheteurs.
Dans les grands projets des prochaines années également, le Train Maya qui permettra de réunir les cinq états de la péninsule du Yucatán au sens le plus large (Yucatán, Quintana Roo, Tabasco, Chiapas, Campeche). Tout au long de 1500 kilomètres de rails, les touristes trouveront pas moins de 150 attractions ou sites dignes d’intérêts. De même une impulsion est donnée pour développer la région de Huasteca potosina (région géographique et culturelle du Mexique située le long de la côte du golfe du Mexique, depuis le nord d’El Tajín jusqu’au bassin du Río Pánuco et de la côte jusqu’aux contreforts de la Sierra Madre orientale). Des projets sont en cours pour draguer la baie de Chetumal (proche du Belize) afin que de petites embarcations puissent y naviguer. Les aéroports internationaux de Tulum (Quintana Roo) et de Tamuín (San Luis Potosí) sont en construction. Ceux de Chetumal (Quintana Roo) et Tepic (Nayarit) sont en rénovation.

Soirée du « pase de estafeta ». Guerrero a passé le relais à Mexico pour le Tianguis Turístico México 2023.

MEXIQUE, VERS UN TOURISME PLUS DURABLE ET ÉCO-RESPONSABLE

Le tourisme mexicain de demain sera durable ou ne sera pas. Un coup d’accélérateur est en effet mis sur la durabilité des destinations et des activités proposées aux clients, avec une stratégie concernant les circuits écotouristiques, à l’instar du Chiapas, et une mise en avant de la biodiversité et/ou répondant à un certain nombre de critères de biodiversité. Le programme 2020-2024 de tourisme durable « Mexico Renace Sostenible » dont Kuxatur avance dans sa mission de créer de nouveaux circuits touristiques mettant l’accent sur la nature, le bien être social, et le développement des différents sites pour qu’ils puissent être intégralement durables. Dans cette stratégie de Mexique Durable, « la préservation du patrimoine naturel et la conservation de l’identité culturelle des peuples autochtones sont des actions qui sous-tendront le succès du secteur touristique et contribueront à la consolidation du Mexique en tant que destination socialement inclusive, économiquement juste et écologiquement responsable ». À cause notamment de l’utilisation excessive des ressources, des carences en termes d’approvisionnement en eau, des problèmes d’assainissement et de traitement, de gestion des déchets, de connectivité, de mobilité urbaine, de réserves foncières et territoriales, ainsi que des grandes différences sociales, le Mexique est confronté à l’énorme défi de « la conservation et de l’utilisation durable du patrimoine culturel et naturel comme partie intégrante de son fonctionnement afin de réduire les impacts environnementaux et sociaux » Mexico Renace Sostenible est financée en partie le FEM (Fond pour l’environnement mondial ou Global Envitonment Facility, GEF) en coordination avec le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Soirée du « pase de estafeta ». La 47e édition du Tianguis Turístico México aura lieu à Mexico City (CDMX).

Soirée du « pase de estafeta ». Guerrero a passé le relais à Mexico pour le Tianguis Turístico México 2023.

Soirée du « pase de estafeta ». La 47e édition du Tianguis Turístico México aura lieu à Mexico City (CDMX).

Une visiteuse sur le stand de Michoacán au Tianguis Turístico México 2022 à Acapulco.

Le cœur en laiton est symbolique à San Miguel de Allende. Cet artisanat est l’un des plus représentatifs de la ville d’ailleurs surnommée El Corazón de México. La ville avait décoré de ces cœurs en laiton tout un mur de leur stand au Tianguis Turístico México 2022 à Acapulco.

Il n’y a pas que Cuba ou la République Dominicaine qui fabriquent des cigares ! Le Mexique possède également cette industrie. C’est ce que le pays a souhaité montrer au Tianguis Turístico México 2022 à Acapulco.

Le travail des perles est un artisanat très prégnant dans l’état de Nayarit. L’état a donc montré sur sont stand du Tianguis Turístico México 2022 à Acapulco toute cette richesse artisanale.

Le travail des perles est un artisanat très prégnant dans l’état de Nayarit. L’état a donc montré sur sont stand du Tianguis Turístico México 2022 à Acapulco toute cette richesse artisanale.

La Réserve de biosphère du papillon monarque classé Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2008, se trouve dans la région montagneuse et forestière du Michoacán. Cet état à donc fait de ce papillon son symbole.