Entrée Art Déco de l’Hôtel Marquis Reforma.

Depuis une quinzaine d’année, l’offre hôtelière premium dans la capitale mexicaine ne cesse de se développer, bien souvent dans des quartiers très dynamiques où fleurissent pléthore de restaurants raffinés, de bars à cocktails, de galeries artistiques, de boutiques… Petit tour d’horizon de cinq hôtels design, bien conçus et aux prestations qui frisent la perfection.

HÔTEL MARQUIS REFORMA

D’un pur style Art Déco, jusqu’à la typo extérieure, cet hôtel a pourtant été inauguré le 27 août 1991 ! Un parti pris architectural qui permet d’en faire l’un des plus beaux établissements de la capitale dans le quartier de Cuauhtémoc. Cet hôtel 5* de 219 chambres est un véritable havre de paix et de luxe. Situé sur la très célèbre avenue Reforma, tout près du jardin de Chapultepec et d’une zone financière constituée d’immeubles d’affaires, l’idée de départ était de construire un grand hôtel qui répondrait à toutes les exigences, en terme d’hébergement, de gastronomie et de divertissement, des touristes et voyageurs, d’affaires ou de loisirs posant leur bagages en ses murs. L’autre idée conductrice : celle d’avoir un très bel hôtel qui soit 100 % mexicain. Avec le luxe et l’exclusivité comme fil rouge. Au fil des décennies, l’hôtel s’est transformé pour s’adapter aux nouvelles normes et aux besoins modernes des clients. C’est ainsi que sont nées les Sky Suites, imaginées par Roy Azar, et qui comme leur nom l’indique se rapprochent un peu plus près des étoiles… Sur le penthouse, elles offrent espace et confort avec un luxe niché dans les détails. Salles de bain en marbre blanc, douches à effet de pluie, mobilier contemporain et équipement high tech et moderne. Majordome et service personnalisé. Comme le check-in privé en chambre, un vrai plus pour éviter l’attente au comptoir d’accueil. Mais la cerise sur le gâteau de ce type de chambre, est bien évidemment la vue impressionnante sur le quartier. Le spa de 1500m2, avec 10 cabines et plus de 60 soins, une piscine intérieure, un jacuzzi, un sauna et un hammam, a plusieurs fois été récompensé comme meilleur spa de la ville, voire du pays.
Hôtel Marquis Reforma, Av. Paseo de la Reforma 465, Cuauhtémoc, 06500 Ciudad de México, CDMX, Mexique.

Le design coloré de l’Hôtel Camino Real Polanco.

HÔTEL CAMINO REAL POLANCO

Dès l’entrée, le ton est donné. Le fuschia donne la mesure à un jaune doré pétant, explosif ! Une couleur solaire qui se balade dans une bonne partie de l’hôtel dont les murs et les différents espaces sont ponctués d’œuvres d’art. Un esprit très arty donc. Dans le quartier chic de Polanco, une zone financière et commerciale très tranquille du centre ville, Camino Real 4* détonne par son architecture moderne créée par l’architecte renommé Ricardo Legorreta. Architecture reflétant totalement la culture mexicaine et conçue comme celle d’un hôtel-musée. Sa construction date de 1968 en vue des Jeux Olympiques, mais ses lignes sont résolument actuelles, presque intemporelles. Cet hôtel, dont le nom vient de la route reliant San Antonio Texas à Mexico à l’époque coloniale, ne cumule que des avantages pour de grosses réunions d’affaires ou des banquets : deux salles pouvant réunir jusqu’à 200 personnes, une terrasse, 2 bars dont le Bar Blue Lounge, 4 restaurants dont La Huerta, restaurant de cuisine internationale où est servi le petit déjeuner et le Bice Bistro, des boutiques de luxe, des caves à vins, une armada d’employés au service du client.

Le hall d’entrée de l’Hôtel Camino Real Polanco.

L’hôtel possède 712 chambres dont 14 junior suites de 79m2 dans la zone des chambres et 6 suites fiesta de 97m2 dans la zones des suites réparties sur 7 étages appelés « missions » (Misión La Palma, Misión del Monte, Misión La Sal, Misión Capistrano, Misión San Francisco, Misión Santa Ana) auxquelles s’ajoutent 3 suites Chapultepec de 68m2, 4 masters suite de 95m2, 4 suites Virreyes de 95m2 et la suite présidentielle Guadalupe Victoria de 550m2, construite sur deux étages. Au premier niveau, elle dispose d’un grand salon avec piano, d’une salle à manger pour douze personnes, d’une cuisine, d’une salle de réception et d’une salle d’attente, d’un salon, de deux salles de bains complètes et une piscine privée. Au deuxième niveau, un bureau et la chambre principale avec un lit king size, un petit salon pour 12 personnes, deux salles de bains, dont une avec sauna et dressing. Les prix vont de 195€ pour une suite Deluxe à 11000€ la suite présidentielle. Depuis sa création, l’hôtel a reçu plus de 210 personnalités parmi les présidents et les monarques de ce monde. Petits bémols, cet hôtel peut paraître parfois très impersonnel et les chambres coté terrasse et bar sont quelque peu un peu bruyantes. Sourire et bienveillance serait un vrai petit plus.
Hôtel Camino Real Polanco, Avenida Calzada General Mariano Escobedo 700, Anzures, Miguel Hidalgo, 11590 Ciudad de México, CDMX, Mexique.

L’accueil de l’Hôtel Stara Hamburgo.

HÔTEL STARA HAMBURGO

Derrière une architecture mi-moderne mi-coloniale empreinte du Porfiriat, période de l’histoire du Mexique marquée par le régime autoritaire de Porfirio Díaz et influencé architecturalement par la France, ce boutique-hôtel a tout bon. Très bien situé dans le quartier animé de Juarez entre Cuauhtémoc et Roma Norte, il abrite 60 chambres d’un design très contemporain et d’un confort sans égal. La décoration est réalisée avec goût dans un style très épuré, où le marbre et le granit sont à l’honneur et se marient avec élégance au bois précieux. Certaines chambres possèdent même leur propre terrasse.
Parmi les aménagements, deux restaurants internationaux régalent les clients, dont un sur le rooftop, mais aussi une cafétéria, un centre d’affaires avec l’équipement nécessaire pour travailler, une salle d’évènements, un salon de repos à chaque étage, une bibliothèque, un spa et une salle de sport… La restauration est l’une des préoccupations de l’hôtel. Car pour une expérience holistique totale, les plaisirs de la table sont indissociables des autres prestations de luxe. L’un des restaurant, Luna Bistro au rez-de-chaussée, est resté dans son jus porfirien avec poutres apparentes, murs de brique et sol en carreaux de ciment à motifs géométriques. Une décoration qui en font un lieu vraiment unique et chaleureux. Dans l’assiette, une cuisine bio, qui change chaque jour (anfitrión gourmet), et qui souligne avec saveur des plats traditionnels mexicains comme les papadzules et les salbutes, deux spécialités du Yucatán. Concept original, les clients peuvent retirer ou intégrer des ingrédients dans leur plat. Des petites touches de fraîcheur ponctuent chaque recette.
Ce boutique-hôtel appartient au groupe Small Luxury Hotels of the World™ (SLH), une communauté d’hôtels indépendants à petite capacité. En effet les hôtels du groupe ne possèdent pas plus de 50/60 chambres et ont tous leur propre style loin des codes des mastodontes hôteliers.
Hôtel Stara Hamburgo, Hamburgo 32, Juárez, Cuauhtémoc, 06600 Ciudad de México, CDMX, Mexique.

Une salle de réception de l’Hôtel Andaz.

HÔTEL ANDAZ

Son design extérieur et intérieur est à la fois empreint de la culture mexicaine, avec des éléments traditionnels et colorés, et résolument moderne avec des touches d’Art Déco. Dans le quartier artistique de Condesa, Andaz Mexico City Condesa s’intègre totalement dans son environnement bobo ponctué de nombreuses galeries d’art, de cafés et de boutiques chics. L’hôtel semble immense et a l’avantage de posséder plusieurs rooftops. Le plus impressionnant est au 17e étage avec vue sur Mexico. Le restaurant-bar Cabuya y propose une cuisine simple et raffinée des produits de la mer accompagnée de cocktails de premier choix élaborés par un mixologue. 100 % « pet-friendly », l’Hôtel Andaz Mexico City Condesa possède un rooftop dédié à nos amis à quatre pattes : le Wooftop Beer Garden & Canine Club ! Un petit « parcours » d’agility leur est consacré. Vous pouvez donc siroter votre cocktail tout en ayant la certitude que votre animal est bien traité et qu’il sociabilise avec d’autres chiens.

Brasero sur l’une des terrasses de l’Hôtel Andaz.

Les deux autres restaurants servent une cuisine américaine et mexicaine. Coté aménagement, la décoration des 213 chambres de catégories variables est influencée par le style contemporain de l’architecte Luis Barragán (dont l’oeuvre architecturale ne connaît que les lignes droites) et l’atmosphère décontractée chic du quartier. D’une trentaine de mètres carrés, les chambres les plus basiques sont ordonnées avec intelligence pour optimiser l’espace. Les couleurs neutres (beige, marron, bois de rose) et les matières nobles (dont le sublime parquet en bois couleur chocolat) habillent avec élégance l’espace. Les chambres des étages un à neuf donnent sur Condesa et le patio intérieur. À partir du dixième étage, les chambres ont une vue panoramique sur la ville de Mexico. Petit plus, le personnel est aux petits soins avec les clients. Seul bémol : le patio peut être parfois bruyant en soirée.
Hôtel Andaz, Aguascalientes 158, Colonia Condesa, Cuauhtémoc, 06100 Ciudad de México, CDMX, Mexique+52 55 5977 1234.

Hôtel Fiesta Americana Reforma.

HÔTEL FIESTA AMERICANA REFORMA

Relativement proche du centre historique (2,6km) et des attractions touristiques comme le Zócalo ou le Secrétariat de l’Éducation Publique et ses peintures murales de Diego Rivera, au coeur d’un quartier d’affaires et commercial dynamique, cet hôtel à l’allure moderne ne cumule que des avantages. Situé sur la plus belle avenue de Mexico, il a aussi une vue époustouflante sur le Parc de Chapultepec. Certainement l’une des plus belles vues. Ce mastodonte possède 616 chambres et suites toutes décorées simplement mais avec un confort maximum et une atmosphère chaleureuse. Des tonalités très neutres et reposantes. Parmi les petits plus des chambres et notamment des salles de bains, une excellente pression de douche. Assez rare au Mexique pour le souligner !

Vue sur CDMX de l’Hôtel Fiesta Americana Reforma.

Cet hôtel illustre parfaitement ce que le mot service signifie. Le personnel est vraiment aux petits soins. Les petits gestes pour satisfaire le client sont monnaie courante : petite bouteille de vin, pâtisseries du soir, départ tardif gratuit, enregistrement sans contact… Le petit- déjeuner a en outre la réputation d’être l’un des meilleurs de la ville. Coté agapes justement, l’hôtel possède plusieurs restaurants et bars au style décontracté et intimiste parmi lesquels La Distral, où les saveurs mexicaines sont réinterprétées à loisir par le chef mexicain Gerardo Rivera, membre de l’association des maîtres de la gastronomie mexicaine, de l’Académie Culinaire de France et de l’Association des chefs mexicains.
L’hôtel est également un véritable paradis pour l’organisation de célébrations spéciales ou de réunions d’affaires. Il compte 21 salles de réception pouvant accueillir jusqu’à 1100 personnes !
Petits bémols, cet hôtel n’est pas petfriendly et la proximité avec des avenues animées le rend un peu bruyant. Les boules quiès ne sont pas à oublier pour y séjourner ! Un rafraichissement intérieur des chambres et des parties communes serait également un plus pour la clientèle.
Hôtel Fiesta Americana Reforma, Avenida Paseo de la Reforma 80 Col. Juárez, C.P. 06600 Ciudad de México Tel.: (55) 5140 4100.